Télécharger
l’édition n°926
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Des siècles de savoir-faire coloré

Monthey L'école suisse de Vitrail et Création ouvre ses portes le 24 novembre de 10h à 17h. Une occasion de s'essayer au travail du verre dans une ambiance conviviale.

Les élèves de l'école de Vitrail et Création seront présents dans l'atelier pour présenter leur travail.DR

C'est aussi la porte du temps que franchiront les visiteurs en poussant celle de l'école de Vitrail et Création de Monthey le 24 novembre. Ils y découvriront un art ancestral, selon son président Daniel-Robert Decleyre: «La technique a peu changé depuis les années 1'400. Il s'agit toujours de morceaux de verre enchâssés dans du plomb», décrit-il.

Mais différents modes de faire existent, comme le sablage ou le thermoformage, la possibilité de peindre le verre ou de lui donner un relief. Des visites guidées permettront d'en apprendre davantage sur l'histoire du vitrail et sur les secrets de sa fabrication.

Tous à l'atelier !

Les élèves de l'école seront sur place pour présenter leur travail, mais les curieux pourront aussi mettre la main à la pâte, en réalisant des objets décoratifs. Les participants s'essaieront à la technique du «fusing», consistant à disposer des morceaux de verre sur une plaque, avant de la passer au four, afin que l'œuvre se fige.

«Nous aurons deux invitées de marque, poursuit Daniel-Robert Decleyre. Laura Chaplin, qui est élève chez nous et, comme l'espace se prête bien aux événements culturels, la pianiste de l'Ecole Rudra Béjart Anne Vadagnin donnera un mini concert d'improvisation dans l'après-midi». vp

Informations et horaires: sur www.ecolevitrail.com

Date:22.11.2018
Parution: 926

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio