Télécharger
l’édition n°926
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La voix du Chablais à la TV !

Monthey Le Groupe Vocal Openstage défendra les couleurs chablaisiennes dans l'émission « Chorus » de la RTS en direct le 24 novembre dès 20h10.

Les membres du Groupe Vocal Openstage sont unis par le plaisir de chanter.V. Loutan, RTS

Valérie Passello

«Faire de la musique avec plaisir, énergie et convivialité»: tel est le credo du Groupe Vocal Openstage (GVO) né en 2012 à Monthey. C'est dans cet esprit que les trente membres de cette formation vont participer à l'émission «Chorus», sur la RTS. Les voix chablaisiennes se sont d'ailleurs déjà fait entendre dans les coulisses de la grande tour genevoise, raconte leur directrice, Jocelyne Martenet: «Au casting cet été, nous avons mis l'ambiance en chantant dans la cafétéria de la RTS, avant d'entrer en studio pour nous produire devant le directeur musical de l'émission.»

Leur interprétation de deux medleys, l'un des Beach Boys et l'autre de Queen, ainsi que d'un morceau de Stromae, a su séduire la production: «Nous avons appris notre sélection quelques jours plus tard. C'est génial, car nous savons que nous ne sommes pas au niveau des chœurs de l'Armée Rouge!», sourit Jocelyne Martenet.

Plaisir ou trac ?

Même si sa directrice reste modeste, la formation n'en est pas à ses balbutiements. Elle s'est notamment produite en première partie du groupe corse «I Muvrini» en 2017 et s'apprête à monter, pour 2020, une comédie musicale intitulée «Victoria's Comedy». Jocelyne Martenet relève: «Lorsque nous avons vu passer l'annonce de l'émission sur les réseaux sociaux, nous nous sommes dit que ce projet nous donnerait un objectif motivant avant de nous lancer dans un gros travail de deux ans.»

Et en effet, les troupes sont emballées. L'une des choristes, Hélène Auclair, se réjouit: «J'espère que le plaisir l'emportera sur le trac. Peu importe ce qui arrivera, nous sommes une chouette équipe et nous serons ravis d'avoir vécu ces grands moments ensemble.» L'esprit de compétition ne fait résolument pas partie du vocabulaire du GVO. Pourtant, le jeu pourrait en valoir la chandelle, puisqu'il se murmure que le grand gagnant de la finale représentera la Suisse à l'Eurovision des chorales 2019, à Göteborg, même si l'information n'est pas confirmée pour l'heure.

Café « réquisitionné »

Le 24 novembre dès 20h10, les représentants du Chablais se produiront en direct aux côtés de cinq autres chorales, dont une veveysanne (voir encadré). Les prestations seront évaluées par les artistes romands Alizé Oswald et Marc Aymon. Si les voix du jury comptent pour moitié, celles du public pèsent le même poids. Les fans du GVO ont rendez-vous au Café de la Paix à Monthey, «réquisitionné pour l'occasion», précise la directrice, pour suivre la diffusion sur des écrans géants.

Le numéro de téléphone pour soutenir le GVO le jour «J» est le 0901/54 43 04 (80 cts. l'appel).

Date:22.11.2018
Parution: 926

Vevey, 100 % féminin

La chorale veveysanne «Chœur à corps» (photo) sera aussi en lice le 24 novembre. Cet ensemble 100% féminin a été créé en 1993 par Patrick Bron, afin de permettre aux jeunes Veveysannes ayant quitté l'école obligatoire de poursuivre une activité chorale. Sa particularité? Un répertoire varié et moderne, assorti de chorégraphies.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio