Télécharger
l’édition n°926
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Deux jours de « folie contagieuse »

Bex – Blonay – Villeneuve Comme chaque année avant Noël, les sociétés de gymnastique locales présentent leurs soirées annuelles. Quelle que soit la date, le thème ou le lieu, le principe est le même partout: offrir la possibilité aux gymnastes locaux de montrer le fruit du dur labeur des entrainements de toute l'année devant leurs proches et amis. Un moment de partage très attendu.

Au programme des soirées de Blonay, une croisière improbable du Pôle Nord à Blonay, en passant par Rio, New York ou encore Hong Kong.B. Pasquier

Jonathan Corbillon

Parents, frères et sœurs, amis, collègues: tout le monde est convié au moins à une fête gymnique locale en cette fin d'année. Des sociétés qui travaillent durement durant toute l'année, et tout particulièrement en vue de cette grande date, afin de proposer un spectacle de qualité et surtout d'offrir détente et amusement à leurs proches. Gros plan sur trois sociétés régionales qui préparent leurs grandes fêtes annuelles: FSG Bex, FSG Blonay et Gym Villeneuve.

Blonay, embarquement immédiat

La FSG Blonay convie tous ses spectateurs à embarquer pour une croisière variée et pleine de surprises les 23 et 24 novembre, à la grande salle de Cojonnex. Trois représentations sur deux jours avec une première à 20h le vendredi et deux séances le samedi (14h et 20h). Au programme, un voyage improbable du Pôle Nord à Blonay, en passant par Rio, New York ou encore Hong Kong, qui permettra aux sportifs de combiner les massues, les cordes, le sol, la danse et la gym à deux mains libres. Le tout dans l'humour et la bonne humeur des différents groupes allant des Parents-enfants aux Actifs. Deux passagers marqueront le coup cette année, Laetitia Stocco et Aloys Duplan.

Villeneuve en voyage... aérien

La société Gym Villeneuve convie le public le 30 novembre et le 1er décembre, sur le thème «Villeneuve Airline». La Halle de la Tronchenaz ouvrira ses portes à 19h pour un premier spectacle le vendredi à 20h, puis une seconde représentation le 1er décembre à 19h30. Si la première partie compte 14 passages allant des barres parallèles au recks ou encore le step, la seconde permettra aux spectateurs de partir en voyage également du Tibet au Japon en passant par l'Egypte, l'Afrique ou Hawaii. Des prouesses techniques des gymnastes locaux qui seront félicitées par un bar/disco dès 23h.

A Bex, hommage à Tim Burton

Un peu plus à l'est, la FSG Bex proposera un voyage quelque peu différent à la Grande Salle du Parc, avec deux soirées placées sous l'égide de l'horreur et du fantastique. En vedette, les 7 et 8 décembre, l'univers poétique et sombre du réalisateur Tim Burton. Des productions de gymnastes locaux rythmées par le groupe de danse contemporaine Others, qui seront suivies d'un bal le samedi soir, avec l'animation de DJ Fab. Les enfants de moins de 16 ans devront toutefois être accompagnés d'un adulte. Responsable technique de la FSG Bex, Mélanie Warpelin voit ces soirées d'un bon œil dans un contexte parfois difficile: «Nous ne cessons de nous développer en proposant de nouveaux cours, mais comme dans la plupart des sociétés, ce n'est pas évident de trouver du monde, moniteurs, bénévoles, comité. Nous tenons à garder notre société active notamment en participant chaque année à des concours régionaux et en organisant nous-mêmes des événements, comme des master d'Agrès, des Zumbathon, plus récemment les championnats Suisses d'aérobic et prochainement une étape du Tour du Chablais.»

Date:22.11.2018
Parution: 926

Le fruit d'une année de travail

Bien plus importante que de nombreux concours écoulés durant l'année, la fête annuelle est l'événement le plus important d'une société gymnique. Outre l'aspect économique et de soutien que représentent ces démonstrations, c'est l'occasion attendue par les sportifs pour se mettre en valeur devant leurs proches et amis, l'espace de quelques minutes. Un véritable moment de communion entre spectateurs et gymnastes qui est très apprécié par tous.

« Folie contagieuse »

«La soirée annuelle est l'événement central du calendrier de notre société puisqu'elle mobilise les énergies et le temps de nos membres (environ 240) pendant près de trois mois, explique Annika Gil, pour la FSG Blonay. Entre la conception, le scénario, l'écriture des dialogues, le choix des musiques et des chorégraphies, les répétitions (des plus petits, 2 ans pour les parents-enfants, aux plus grands, retraités de la Gym Hommes ou Dames), les photos, l'enregistrement vidéo et le montage, la réalisation des décors, les costumes, la tombola, l'intendance (bar, cantine...) et le bal. Vu le succès rencontré par nos spectacles et le nombre limité de places qu'offre la salle de Cojonnex (environ 380), une troisième représentation a été rajoutée à nos deux traditionnelles soirées, il y a six ans; ce qui fait que plus de 1'000 personnes assistent à nos trois représentations, soit presque un Blonaysan sur quatre... Si cela se traduit par un weekend très chargé, c'est aussi deux jours de bonheur partagé et de folie contagieuse.»

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio