Télécharger
l’édition n°927
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le marché de Noël prolonge la fête

Montreux Les chalands ont une heure de plus pour faire leurs emplettes alors que les fêtards découvrent un nouveau bar de nuit. Résultat d'une histoire d'amitié, la Bosnie-Herzégovine est l'hôte d'honneur 2018.

C'est parti! Le Père Noël fait chaque soir des étincelles sur les quais qu'il survole grâce à un câble. DR

Amit Juillard

Les visiteurs du marché de Noël peuvent revêtir leur tenue de noctambules. Pour la première fois, un bar de nuit – «La Hot» – prolongera la fête dans le Centre de Congrès. Musique live et DJs prennent les commandes du mercredi au dimanche, jusqu'à 1h du matin. «L'idée est de laisser les gens poursuivre leur soirée après avoir partagé une bonne fondue entre amis, de boire un verre un peu plus alcoolisé, ou simplement de vivre un moment convivial en musique, explique Yves Cornaro, directeur. Dans un autre style, c'est un complément au «Bar des Etoiles», à l'autre bout, qui est souvent plein.» Non loin, sur les quais, le nouvel espace gourmand et son chalet débordant sur le lac accueillent également des artistes sur une scène extérieure au moment de l'apéro. Les badauds ont en outre une heure de plus pour faire leurs achats cette année.

Quais couverts de lumières

Mais ce n'est pas tout, Montreux Noël a plus d'une surprise dans sa hotte. L'an dernier, les chalets de la Grand-Rue s'étaient déplacés au bord du lac pour plus de fluidité et de sécurité. En 2018, ils voient le Léman sous un ciel nouveau. Sur près de 300 mètres, un féérique couvert lumineux les protège: «Il est très apprécié, c'est confortable et l'abri offre un dégagement sur le lac», se réjouit Yves Cornaro.

En 2018, l'évènement devenu incontournable prend une saveur bosnienne: après la Hongrie, l'Italie et le Portugal, c'est au tour du petit pays des Balkans d'être invité. Une journée entière sera dédiée à ses traditions hivernales méconnues le 1er décembre. «La Bosnie-Herzégovine, c'est un coup de cœur lié à un ami originaire de Sarajevo, qui gère «La Hot» cette année, confie le directeur. Il avait envie de montrer une autre image de son pays en plein renouveau.» Côté artisanat local, le cuivre et le tissu ont une place de choix.

Hymne écrit par le Père Noël

Le chalet de l'hôte d'honneur est à retrouver près du nouvel espace gourmand, laissant dans le même temps la Place du Marché aux ateliers pour les plus jeunes. Fabrication de chocolats, de bougies ou de décorations de l'avent au programme, grâce aux lutins du Père Noël, qui vient d'ailleurs chaque soir chanter un texte composé pour l'occasion. Cette 24e édition réserve un autre grand moment aux enfants: la chanteuse Sonia Grimm leur présentera son nouveau spectacle, «Noël 2.0», le 22 décembre au 2m2c.

Au terme de la première journée, ce 22 novembre, les organisateurs ont déjà le sourire: «Nous réalisons qu'il y a une réelle attente, s'émeut Yves Cornaro. C'est comme si nous tournions la clef et que les gens étaient déjà là. Cette manifestation a des fans et des liens d'amitié se sont créés entre exposants et visiteurs.»

Montreux Noël, jusqu'au 24 décembre. Programme complet et horaires sur www.montreuxnoel.com

Date:29.11.2018
Parution: 927

en chiffres

>550'000 visiteurs*

>30'000 nuitées dans la région*

>30 millions de francs dépensés*

>65 francs dépensés en moyenne par personne*

>170 chalets d'exposants

>150 employés

*D'après une étude la Haute école de gestion et tourisme de Sierre

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio