Télécharger
l’édition n°927
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'EMS sera mieux intégré au village

Troistorrents L'agrandissement du home «Les 3 Sapins» prévoit davantage d'ouverture vers l'extérieur.

Le projet des architectes Bernard Imboden (à g.) et Marc Fauchère a fait l'unanimité au sein du jury

Texte et photo: Valérie Passello

Un grand espace devant l'EMS, faisant face à la place de la gare, comme pour accueillir les visiteurs à bras ouverts. C'est l'un des éléments ayant séduit le jury lors du concours d'architecture lancé pour l'agrandissement du foyer «Les 3 Sapins» à Troistorrents.

Parmi les 16 dossiers reçus, celui du bureau fribourgeois bfik fait la différence par son implantation dans un terrain difficile et par sa cohérence. Le nouveau bâtiment sera relié à l'actuel par un passage où se trouvera un séjour avec balcon. Le toit de ce corps de liaison, au niveau de la route, offrira ladite place d'accès.

Une bonne intégration

L'architecte Marc Fauchère décrit: «Au-delà d'une simple extension de 48 à 65 lits, nous voulions amener quelque chose de plus. Rattacher l'EMS au village, mais aussi concentrer au rez-de-chaussée tous les espaces collectifs, avec un grand jardin sécurisé pour les résidents.»

Président de la société «Trois Sapins SA», détenue par la commune, le municipal Charles Clerc relève: «Le nom du foyer fait référence à l'écusson communal, mais aussi à la relation qu'entretiennent les habitants de la vallée avec la forêt. Nous poursuivons sur cette idée avec un projet planifié en bois.». Devisée à 10 mios, la transformation de l'EMS devrait s'achever en 2022.

Date:29.11.2018
Parution: 927

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio