Télécharger
l’édition n°927
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le Voulzy donne

Montreux Les 14, 15 et 16 décembre, la 9e édition de Tous en Chœur réunira 240 choristes de la région autour de Laurent Voulzy. Le Régional les a suivis en répétition au Gymnase de Burier, puis à la RTS où 40 d'entre eux ont participé à l'émission Chorus.

«Le soleil donne», «Le rêve du pêcheur», «Je suis venu pour elle»: autant de succès de Laurent Voulzy au programme, avec Jacky Locks, chef de choeur

Textes et photo : Priska Hess

Samedi 17 novembre. A l'aula du Gymnase de Burier, les 240 choristes de Tous en Chœur sont en pleine répétition depuis 9h, sous la direction de Jacky Locks. L'infatigable chef de Choeur est de l'aventure depuis la première édition il y a près de dix ans. Et impressionne par son énergie, son sens de l'humour, sa finesse d'écoute. «J'essaie de leur donner envie de chanter», résume celui qui se décrit comme «une main de fer dans un gant de velours» (écouter son interview audio ci dessous). Cela fonctionne à merveille, à voir l'enthousiasme de ses troupes, qui travaillent patiemment l'un après l'autre les titres de Laurent Voulzy, tantôt accompagnées au piano, tantôt par une bande musicale enregistrée. «Le soleil donne», «Le rêve du pêcheur», «Je suis venu pour elle»... Des succès qu'ils ne répéteront en compagnie de l'artiste que quelques jours avant le spectacle. Mais nul souci, car la machine est bien rôdée et Jacky Locks rompu à ce type de performances, lui qui dirige régulièrement jusqu'à 2'000 choristes réunis.

Avec Laurent Voulzy «en vrai»

Pendant ce temps-là, c'est l'effervescence en cuisine. Comme chaque week-end de répétition, il s'agit de préparer le repas pour tout ce monde – choristes, organisateurs et bénévoles. Dans une autre salle, des bénévoles s'activent à repasser, plier une cinquantaine de t-shirts rouges au logo de Tous en Chœur. Peu, en comparaison des 250 qu'il leur faudra repasser chaque jour durant la période du spectacle. En l'occurrence, ces cinquante-là sont destinés à la délégation de 40 choristes qui, l'après-midi, se déplaceront tous ensemble en car à Genève pour participer à l'émission Chorus à la Télévision suisse romande. Ils auront la chance d'y chanter en primeur pour de vrai avec Laurent Voulzy, parrain de cette première édition. Président de l'association Tous en Chœur, Pierre Smets, lui, tient à souligner: «Au-delà de la musique et du spectacle, nous voulons créer du lien, alors que dans notre société tout nous pousse à l'individualisme. Rassembler les gens, c'est notre seule ambition, au-delà bien sûr d'offrir un spectacle qui tienne bien la route!»

Infos et réservations: www.tousenchoeur.ch

Date:29.11.2018
Parution: 927

Smile sera de la partie

Aux côtés du Chœur intercommunal de la Riviera vaudoise A Voce Rivolta, six chœurs vaudois et deux valaisans participent à cette édition 2018, dont Smile (chœur des écoles de Vevey), Le Pèlerin (Chardonne-Jongny) et Les Chœurs du Bouveret.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio
  • Interview audio du chef de choeur