Télécharger
l’édition n°927
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Laurent Voulzy: «J'adore les chœurs»

Rencontre En tournée en France, Laurent Voulzy a fait escale à Genève pour participer avec les choristes de Tous en Chœur à la première de l'émission Chorus. Interview entre deux prises, dans une loge à la RTS.

Entretien: Priska Hess

Vos premières impressions?

> Je ne sais pas trop comment les décrire... En ce moment, je suis en pleine tournée dans les églises et les cathédrales. Et là, je me retrouve dans un autre monde d'un seul coup, accompagné par une chorale, la voix un peu fatiguée parce que j'ai pris froid – les cathédrales ne sont pas chauffées! Mais je suis surtout content d'être ici. J'aime beaucoup venir en Suisse.

Qu'est-ce qui vous a fait dire oui à Tous en Chœur?

> J'adore les chœurs, vraiment. J'en écoute le matin quand je me réveille, et le soir avant d'aller me coucher, à la lueur d'une bougie... Surtout des chants du 13e siècle à la Renaissance. Cela me fait rêver. Donc quand on m'a fait la proposition pour Tous en Chœur, j'ai évidemment dit oui.

Chanter avec 240 choristes, sans pouvoir tout gérer, c'est une pression plus grande que pour un autre concert?

> Bien sûr que j'ai tendance à vouloir mettre la main à la pâte, pour pouvoir naviguer dans des eaux que je connais. Mais à partir du moment où je fais le choix de me laisser guider, je me laisse aller, je fais confiance.

Vous aurez 70 ans le 18 décembre, mais vous gardez un côté incroyablement juvénile. Votre secret?

> Je le dois certainement en partie à mes parents, qui m'ont fait! Pour le reste, j'ai toujours été quelqu'un d'enthousiaste, j'ai toujours l'impression qu'il y a des choses à apprendre, à découvrir... Chaque fois que je fais un album, c'est pour moi une nouvelle aventure. Surtout, je fais des choses que j'aime, j'essaie de m'entourer des gens que j'aime et je vis dans le moment présent.

Viendrez-vous aussi chanter dans des cathédrales en Suisse?

> C'est très probable. A Genève, Lausanne, ou peut-être ailleurs... Nous n'avons pas encore les dates précises, ni les lieux, mais nous en parlons très sérieusement.

Date:29.11.2018
Parution: 927

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio