Télécharger
l’édition n°928
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Onze nouvelles lignes de bus

Mobilité Dès le 9 décembre, l'offre en transports publics sera largement étoffée dans le cadre de l'Agglo, avec MobiChablais, qui desservira Aigle, Ollon, Collombey-Muraz et Monthey. Ce réseau sera développé en deux phases.

Les premiers usagers de MobiChablais (de g. à d.) Yannick Buttet, Grégoire Praz, le syndic d'Ollon Patrick Turrian et Hugues Romain.

Texte et photo: Valérie Passello

Pour les habitués de la voiture que sont les Chablaisiens, la nouvelle offre des TPC (Transports Publics du Chablais), financée à hauteur de 5,5 mios par quatre communes de Chablais Agglo, pourrait bien être une véritable révolution. MobiChablais, c'est son nom, proposera un réseau de onze nouvelles lignes dès le 9 décembre, certaines inédites, d'autres en remplacement de lignes communales existantes. Il couvrira les territoires d'Ollon, Aigle, Collombey-Muraz et Monthey.

Un habitant d'Antagnes pourra, par exemple, partir à 4h53 pour arriver à la gare d'Aigle à 5h27. Aujourd'hui, le premier bus passe à 6h17 à Glutières, à deux kilomètres du centre d'Antagnes. En été, les adeptes de baignade descendront à l'arrêt «Gouille de Saint-Triphon», sans avoir à garer leur véhicule dans le pré voisin. Enfin, les pendulaires pourront non seulement rejoindre les nœuds ferroviaires d'Aigle et de Monthey, mais aussi se rendre au travail dans l'une des zones industrielles de la région.

Un rodage de huit mois

Président du comité de pilotage de MobiChablais, Yannick Buttet remarque: «Nous avons voulu mettre cette offre en place rapidement. C'est pourquoi nous procédons en deux étapes. Après huit mois, il y aura de toute façon des ajustements à faire.» Jusqu'à la rentrée d'août 2019, les cadences seront assurées à la demi-heure dans les centres urbains, puis augmentées au quart d'heure.

Pour le chef de projet Hugues Romain, l'avantage principal réside dans l'amplitude de l'offre: «Tous les jours, week-ends compris, les bus circuleront de 5h du matin jusqu'à 1h du matin le lendemain.» Le système mêle arrêts fixes et sur demande (voir encadré), via l'application mobile «TPC Prewiew» ou une permanence téléphonique. Cette nouvelle offre génère la création d'une vingtaine d'emplois. Directeur des TPC, Grégoire Praz conclut: «Nous visons une fréquentation de 500'000 usagers dans les trois à cinq ans. À plus long terme, nous espérons atteindre un million de passagers.»

Infos et horaires: www.tpc.ch/mobichablais

Date:06.12.2018
Parution: 928

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio