Télécharger
l’édition n°928
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La nuit, toutes les parades seront oniriques et gratuites

Exclusif Pour Le Régional, la Fête des Vignerons révèle le concept de son spectacle de nuit gratuit sur les quais: un cortège féérique de grappes géantes lumineuses, d'immenses insectes colorés et de bonshommes gonflables sur échasses en quatre tableaux.

La Fête des Vignerons dévoile pour la première fois les croquis des éléments illuminés qui déambuleront chaque soir sur les quais.

Amit Juillard

Le scénario est une douce métaphore de la vie dans la vigne. Chaque matin, les vignerons-tâcherons se réveillent, s'étirent. Vient ensuite le temps dans les lignes, avec leur raisin, les insectes et les étourneaux volants et voleurs. Le soleil aussi, qui mûrit le fruit. Puis le jour tombe, la lune jaillit et les travailleurs se reposent.

Des échassiers et des étourneaux

Dans la réalité de l'été 2019, la Fête des Vignerons proposera tous les soirs une parade de nuit onirique sur les quais, jusqu'à la jetée d'Entre-Deux-Ville et sa grande roue. Pas de billets à acheter, tout est gratuit.

Au départ, des bonshommes géants, portés par des échassiers, se gonfleront et s'illumineront. Ils flâneront à travers la foule, à la rencontre de grappes immenses, portées par des figurants et hautes de 4 mètres. Au bout de longs bâtons, les oiseaux et les coccinelles virevolteront. Le soleil sera symbolisé par une roue en feu d'artifice. Chemin faisant, le cortège grandira et rejoindra la frontière avec La Tour-de-Peilz pour le quatrième et dernier tableau. Là, la lune, un globe éclairé, s'élèvera alors que les bonshommes se dégonfleront pour mettre fin à la poésie.

Fixer un rendez-vous

«Ce sera très doux, féérique, promet François Egger, président de la Commission «Ville en fête», qui organise la partie gratuite de l'événement. L'idée est de fixer un rendez-vous le soir, d'offrir aux gens une proposition pour qu'ils restent au bord du lac.» Les jours où le spectacle dans l'arène aura lieu à 11h, le défilé partira du Jardin Doret à 21h30. Lorsque la représentation payante se tiendra à 21h, la déambulation débutera à la sortie du stade à 23h45. «Cela permettra aussi de drainer un peu la foule puisque 20'000 personnes sortiront en même temps», confie François Egger. La Fête des Vignerons recherche environ 60 bénévoles et figurants pour sa parade de nuit.

Devenez bénévole et défilez! Inscription et contact: paradenuit@fdv2019.ch

Date:06.12.2018
Parution: 928

Funambule vedette et télécabines valaisans

La partie gratuite de la Fête des Vignerons s'animera de nombreuses performances artistiques. Chaque journée sera thématique: un canton ou une région du pays présentera ses traditions, ses vins ou ses artistes (lire Le Régional 900). Même les Suisses de l'étranger présenteront leurs productions exogènes. Teasing et exemples parmi d'autres: parmi les invités, Argovie viendra avec l'un de ses plus célèbres citoyens: le funambule de l'extrême, multiple recordman du monde, Freddy Nock. Le Valais apportera huit télécabines, qui accueilleront d'intimes spectacles. Budget de la «Ville en fête»: un million (sur un total de 100 millions pour l'ensemble de la manifestation), en sus des spectacles, cortèges ou activités organisés et financés par les cantons invités.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio