Télécharger
l’édition n°929
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'amicale des Réfugiés jette l'éponge

Cully Souffrant d'une baisse et d'un vieillissement de ses membres, l'amicale des Réfugiés et Rapatriés d'Afrique du Nord en Suisse (A.r.r.a.n) a mis fin à ses activités après 55 ans, essayant en vain de faire reconnaître leurs droits.

«Nous ne sommes plus des Rapatriés, nous ne sommes plus des Réfugiés, nous sommes des Oubliés», Claude Capeau, ancien parachutiste, pied-noir d'Algérie, a le sens de la formule et ne s'embarrasse jamais de fioritures. Et le président de l'A.r.r.a.n de poursuivre: «Après 55 années de retrouvailles et de nostalgie, notre amicale se meurt. Nous avons été très nombreux, nous ne sommes plus que quelques-uns, mais nous sommes fiers de notre parcours, réussi grâce à la Suisse. Nous avons troqué l'anisette pour du Chasselas et notre association nous a permis de ne pas perdre notre identité et de rendre hommage aux Anciens dont la vie s'est éteinte. Nous ne retournerons pas sur notre terre natale, nous nous éteignons».

Pieds noirs

Le ton est solennel, un peu triste, résigné. Le Président avait réuni ses membres à l'Hôtel Lavaux de Cully le 1er décembre pour son assemblée générale extraordinaire de dissolution. Traditionnellement, les Français d'Algérie, surnommés pieds noirs à cause de leurs guêtres, organisaient un méchoui. Pour cette dernière rencontre, honorée par plus de 30 personnes, l'agneau a été servi par le restaurant. Pour maintenir des liens amicaux et éventuellement l'entraide de ses membres, un bulletin d'information «la feuille de Cactus» est publié et peut être obtenu en s'adressant au désormais «past-président» Claude Capeau.nb

Informations pratiques au 021 728 94 54

Date:13.12.2018
Parution: 929

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio