Télécharger
l’édition n°929
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Ramassage des déchets au rabais

Bourg-en-Lavaux Face à un budget «fortement déficitaire» – 3 millions de frs – la commission des finances propose de supprimer une tournée de ramassage des déchets. Les arguments de la Municipalité ne convainquent pas les élus. De même, la galerie du Temple de Cully ne sera pas sécurisée malgré la forte fréquentation du site pendant les festivals.

5 écopoints sur 8 seront opérationnels dès la rentrée scolaire de janvier 2019. Ceux des Thioleyres (illustration), Villette, Aran, Epesses et Grandvaux.DR

Magaly Mavilia

En réponse à un excédent de charges de près de 3 millions au budget, la commission des finances a proposé de supprimer une tournée de ramassage des déchets. Economies espérées: 50'000 frs. Le sujet n'est pas nouveau, mais suscite toujours autant de discussions au Conseil communal du 7 décembre. Avec la construction de huit écopoints pour plus d'un million, le conseiller communal Mario Pasquini estime qu'il est normal de s'attendre à des retombées (voir Le Régional 889). Argument repris au vol par la commission des finances qui plaide en faveur de la suppression d'une tournée de ramassage. Une mesure par ailleurs incitative qui devrait permettre d'économiser 50'000 frs sur le prochain exercice et 100'000 frs à l'avenir. Une tournée de ramassage revenant à 100'000 frs par année.

Fausse économie

Mais le contrat qui lie la Municipalité à l'entreprise de ramassage court jusqu'au 30 juin 2019. «Les deux tournées seront donc maintenues jusque-là», précise le municipal Raymond Bech dont les arguments n'ont pas été entendus par le Conseil. Selon lui, il s'agit d'une fausse économie. «Si vous concentrez 1'000 tonnes sur une tournée au lieu de deux, le tonnage reste le même et il faudra bien le mettre ailleurs. Et ailleurs ne se fera pas sans coût». Le municipal a également précisé qu'une économie de quelque 65'000 frs est attendue avec la mise en service des écopoints. Mais cela n'a pas suffi à convaincre et c'est à une large majorité que le Conseil a accepté la proposition de la commission des finances.

Calendrier déchets

La construction des écopoints se fait par étapes. Dès la rentrée scolaire de janvier, ceux de Villette, Aran, Epesses, Grandvaux et les Thioleyres seront opérationnels. Suivront progressivement ceux de Pra Grana, Riex et enfin celui de Cully dont l'emplacement contesté n'a pas encore été déterminé.

Date:13.12.2018
Parution: 929

Non à la rénovation du Temple

Si la question des déchets a alimenté une bonne partie des débats du dernier Conseil communal de Bourg-en-Lavaux, le 7 décembre, la rénovation de la galerie du Temple de Cully a été refusée sans controverse et malgré les arguments de la Municipalité. En effet, lors du Lavaux Classique et du Cully Jazz Festival, cette galerie pouvait accueillir quelque 50 personnes. Mais, sécurité oblige, il aurait fallu investir 212'000 frs pour mettre aux normes, entre autres, l'escalier d'accès lui-même non conforme sur les plans proposés. Le préavis a donc été rejeté par 46 non contre 3 oui et 4 abstentions.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio