Télécharger
l’édition n°929
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le cadeau de Noël du Canton

Photovoltaïque Le solaire, c'est bien lorsque le ciel est dégagé, mais trois jours de pluie peuvent compromettre l'apport d'électricité. C'est pourquoi l'Etat de Vaud augmente les subventions pour l'acquisition de batteries de stockage autonome.

En Suisse, le soleil ne brille pas tous les jours, mais de bonnes batteries permettent une autonomie même pendant les jours gris ou les pannes d'électricité. DR

Magaly Mavilia

Conscient de l'importance de développer les possibilités de stockage pour que les énergies renouvelables locales puissent atteindre leur plein potentiel, l'Etat de Vaud lance une double action dans le cadre du programme «100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique». De 2,5 millions en 2018, les subventions pour 2019 passent à 3 millions et permettront la réalisation de quelque 500 projets, voire davantage.

Deux façons de stocker valent mieux qu'une

Dès l'an prochain, les trois millions de francs alloués seront répartis entre deux types de stockage distincts. Le premier porte sur le soutien à l'installation de batteries, tandis que le deuxième vise le développement des offres de stockage virtuel. Cette action fait suite à une première opération, couronnée de succès, menée en 2017.

Batteries autonomes

Une part des 3 millions de subventions sera accordée pour l'achat de batteries de stockage autonomes (c'est-à-dire non dépendantes de l'électricité et pouvant fonctionner même en cas de panne généralisée) couplées à des panneaux photovoltaïques (voir illustration). Très controversées par les antisolaires, les batteries au lithium sont les plus chères mais elles sont aussi les plus efficaces à l'heure actuelle. Cependant, d'autres modèles sans ce composant font aussi l'affaire pour une somme plus raisonnable.

Stockage virtuel

Le deuxième volet de cette action s'adresse aux fournisseurs d'électricité souhaitant proposer à leurs clients des offres de stockage virtuel des excédents de production d'énergie photovoltaïque. Ce type d'offres peut être très efficient pour les collectifs d'énergies ou les PME qui produisent un certain nombre de KWh. Ce genre de management de l'énergie est tout à fait nouveau et devrait devenir la norme dans les années à venir. Les demandes de subvention peuvent être déposées dès le 7 janvier 2019 et jusqu'au 31 mars 2019 pour les particuliers et jusqu'au 30 juin pour les fournisseurs d'électricité.

Date:13.12.2018
Parution: 929

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio