Télécharger
l’édition n°929
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Coup de frais dans la cuisine

Rénovation La fin de l'année est souvent une période où l'on a envie de changer d'air. De penser à autre chose et de se créer un cocon douillet pour hiberner tranquille. Bricoleurs ou pas, voici quelques idées pour réinventer la pièce centrale de la maison et lui donner un peu de poésie, un grain de folie ou un grand coup de neuf. A faire soi-même ou à laisser entre les mains des pros.

Carreau façon métro pour le mur et en adhésif imitation carreaux de ciment pour le sol. Un duo qui résonne à merveille avec un îlot mobile.  Leroy Merlin

Magaly Mavilia

Rénover, transformer, personnaliser (customiser) est à la portée de tous les budgets. Que l'on soit bricoleur ou pas, quelques petits détails simples permettent, en trois coups de cuillère à pot, de donner une nouvelle allure à la cuisine. Et si le pinceau vous rebute, coup d'œil sur quelques nouveautés et conseils pour changer tout et repartir à neuf vers de nouvelles ambiances (voir page 35).

Coup de scotches sur le frigo

Avec son frigo qui ressemble à un amplificateur de musique, la marque Marshall a lancé une nouvelle ère pour cet appareil banal ou, au pire, disgracieux. Si le budget n'est pas au rendez-vous pour s'offrir ce petit bijoux d'originalité, on peut toujours se contenter d'un rouleau de ruban adhésif un peu dingo, sobre ou spécial Noël, selon affinités.

Astuce :

Demander au vendeur du ruban facile à enlever.

Les carreaux ciment

On les adore et ils sont devenus la coqueluche des designers et architectes d'intérieur. Avec leurs arabesques colorées ou leur sobriété monochrome, les carreaux de ciment ont l'art d'embellir la cuisine. Datant de la deuxième moitié du 19e siècle, ils investissent toutes les pièces avec style. Ornés de motifs graphiques, souvent hauts en couleur, ils réveillent la décoration intérieure et égayent même les espaces extérieurs comme le balcon ou la terrasse.

Si la pose de véritables carreaux de ciment exige le savoir-faire d'un professionnel, l'alternative imitation reste à portée de tous les budgets. En version adhésive, le marché des carreaux de ciment bat son plein. Pour quelques sous et en une ou deux heures de pose, l'apparence de la cuisine va complètement changer.

Astuces :

Il existe des adhésifs en carreaux ou en rouleau (adhésif ou pas) pour donner une continuité sur le sol ou dans le hall. Choisissez des matières lavables.

Un bon plan

Lieu de rassemblement de la famille ou des invités, le plan de travail est une des pièces maîtresses de la cuisine. C'est là que tout se mijote, les conversations comme les bons petits plats. Si la place le permet, pourquoi ne pas s'offrir un îlot de cuisine. Ce mobilier très à la mode offre plusieurs fonctions bien pratiques: plan de travail, rangement, bar.

Le bois demande beaucoup d'entretien, mieux vaut du mélaminé ou, pourquoi pas, de l'imitation bois, qui reste accessible et résistant, du carrelage ou les fameux carreaux de ciment véritables ou adhésifs en résonnance avec la déco.

Astuces :

Une planche d'acier ou de métal vieillit très bien avec le temps: plus elle est rayée, plus elle est belle.

Au tableau noir

Sans tout bouleverser, un petit coup de pinceau sur un encadrement de porte ou sur le mobilier de cuisine usé donnera tout de suite une impression de nouveauté. La peinture à effets crée une déco plus personnelle. Grande tendance aussi, la peinture «tableau noir» sur laquelle on peut écrire des mots doux, la liste des commissions et/ou de gratitudes de la journée.

Astuce :

Les grandes surfaces proposent des sprays façon bois vieilli. Attention, manier le spray est une affaire de pro si l'on veut éviter les irrégularités. Le traditionnel pinceau reste plus sûr à condition de bien préparer son meuble en le ponçant légèrement. Les deux couches réglementaires sont indispensables pour donner une belle unité.

Date:13.12.2018
Parution: 929

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio