Télécharger
l’édition n°930
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La Corniche filmée à même les pneus

Série TV «Double vie», la nouvelle série de CAB Productions, entièrement tournée en Lavaux par Bruno Deville, avec entre autres Bruno Todeschini et Marina Golovine, sera diffusée dès le 10 janvier en prime time sur RTS Un. Six épisodes de 52 minutes pour ce drame psychologique qui offre des images exceptionnelles de la région.

La Corniche filmée à même les pneus

Nina Brissot

Lorsque la gendarmerie sonne à sa porte, Laurence pense que c'est pour son fils qui traverse une phase difficile. Mais on vient lui annoncer le décès subit de Marc, l'homme avec qui elle partage sa vie depuis 20 ans. Souvent absent mais très aimant, il l'a installée au cœur d'un panorama de cinéma et lui a donné deux enfants. Le coup est rude. D'autant plus que, dans les heures qui suivent, une certaine Nina, veuve officielle du même Marc, qu'elle a épousé deux ans auparavant, pense elle aussi organiser ses funérailles. Aussi incrédules l'une que l'autre à la découverte de cette double vie, les deux femmes devront pourtant se rencontrer, voire s'accommoder pour dans un premier temps comprendre puis se reconstruire.

Supplément d'âme

Co-fondateur et directeur de la société CAB Productions, Jean-Louis Porchet sait s'entourer de réalisateurs sachant magnifier les expressions comme les ambiances. Dans toutes ses productions, les acteurs, même les plus chevronnés, révèlent le meilleur de tout ce qu'ils ont déjà donné. Il suffit de penser à Jean-Louis Trintignant dans «Rouge» de Krzysztof Kieslowski, ou à Isabelle Huppert dans «Merci pour le chocolat», de Claude Chabrol, pour s'en rendre compte. «Double vie» ne fait pas exception. Les gros plans de visages sont légions, mais toujours avec un supplément d'âme. Ce sont essentiellement des comédiens suisses qui font vivre ce drame sur fond lémanique. Bruno Todeschini, Anna Pieri, Marina Golovine, Yoann Blanc, Thibault Evrard et Jean-Philippe Ecoffey, tous extrêmement bien dirigés.

Vues époustouflantes

Pour ce qui est des images, de la villa d'architecte perchée dans les vignes à l'appartement veveysan branché, en passant par quelques chantiers en terrains escarpés, cette double vie à travers Lavaux a de quoi rivaliser avec les paysages les plus prisés du cinéma français, que ce soit en Corse ou sur la Côte d'Azur. La fameuse Corniche dominant le lac, filmée à hauteur de pneus ou en vue aérienne est à chaque fois une redécouverte. Difficile d'imaginer meilleure publicité pour cette région classée depuis 2007 au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Date:20.12.2018
Parution: 930

Producteur à succès

Lauréate d'innombrables prix, dont le Louis Delluc, la société CAB Productions a été fondée en 1984 par les Lausannois Jean-Louis Porchet et Gérard Ruey. Elle a depuis produit de nombreux courts et longs métrages - certains à succès, comme Bouboule ou Sils Maria - de même que des documentaires, dont celui sur Delamuraz, et des séries télévisées, à l'image de «Double vie», coproduite avec la RTS.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio