Télécharger
l’édition n°930
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'APOL colle

Chexbres Un nouvel agent de police fait le tour du village et épingle tout ce qui ne va pas. Le municipal de la sécurité se montre critique. En filigrane, le manque de places de parc, auquel un projet de parking devrait remédier.

L'APOL colle

L'Association Police Lavaux (APOL, qui couvre Lutry, Bourg-en-Lavaux, Puidoux, St-Saphorin, Rivaz et Chexbres), joue facilement du stylo», reconnait le municipal de la sécurité Jean-François Chevalley au Conseil communal du 14 décembre. Rapportant les doléances des Chexbriens qui estiment que le nouvel agent «va un peu fort», au point de se demander si l'APOL a un objectif de rendement de contraventions. «Nous sommes obligés de mentionner un certain montant dans le budget», rappelle l'élu. Mais chaque agent n'a pas l'objectif de remplir trois cahiers d'amendes». C'est pourtant ce qui semble se passer à Chexbres. Le municipal lui-même reconnaît avoir été «collé» trois fois. «Si un parcage met en danger les piétons ou occasionne une gêne, il est normal que la police intervienne. Mais j'aimerais qu'elle soit plus compréhensive et comprenne son rôle de proximité. L'agent est en effet passé trois fois devant mon bureau et ne m'a pas signalé que mon macaron n'était plus valable avant de me donner une amende».

Nouveau parking

En période estivale, l'affluence des autos mal parquées aux abords de la piscine fait les choux gras de la police. De même les jours de mariage, de séances de cinéma ou de manifestations. Pour remédier à la pénurie de places de parc, une étude va être engagée pour la création d'un parking de 40 places à la gare qui compte déjà un parking ouvert de 67 places. Le budget du nouveau parking est estimé à 1,6 million, soit 40'000 frs la place. «Avec une augmentation des places de parc, il serait envisageable de ne plus utiliser le préau du collège comme parking», espère le syndic Jean-Michel Conne. mav

Date:20.12.2018
Parution: 930

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio