Télécharger
l’édition n°930
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Une année de transition à Savigny

Finances Habituellement prudente, la commission des finances a surpris la Municipalité en demandant le maintien du taux d'imposition à 69 points, malgré un déficit budgétaire de près d'un million.

Une année de transition à Savigny

Le Conseil communal a renoncé à l'unanimité au bénéfice escompté par une hausse d'impôts de 4 points, soit quelque 468'000 frs de recettes supplémentaires. Pour combler un excédent de dépenses de 901'000 frs – pour des charges de 17,16 millions et un autofinancement de 444'800 frs – le législatif propose d'analyser au cas par cas les investissements.

Investissements importants

La Municipalité sera donc confrontée au financement et aux amortissements d'importantes dépenses d'investissements. Elle aurait pu prendre l'option de stopper net ces derniers. Mais cela impliquerait un renoncement à la finalisation du crédit-cadre pour les bâtiments communaux, aux requalifications des traversées de localité, aux souhaits de la population de sécuriser les accès piétonniers et à la possibilité de libérer la parcelle du rural, permettant d'y déployer à moyen terme du logement protégé et de générer un revenu sous forme de droit distinct et permanent de superficie (DDP).

Depuis 2014, la Municipalité a pris des mesures pour diminuer la croissance de ses dépenses maîtrisables de fonctionnement. Ceci lui a permis d'amorcer une réduction de l'endettement depuis fin 2016 tout en maintenant les investissements indispensables au bon fonctionnement des infrastructures. mav

Date:20.12.2018
Parution: 930

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio