Télécharger
l’édition n°930
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Vive 2019

Eternel recommencement, l'an nouveau arrive, avec sa litanie de résolutions, d'espoirs, traduits sous forme de meilleurs vœux envoyés par e-mails, ça va plus vite. Les tendances 2019 sont diverses. La gamme est large: pour les politiques et les journalistes, le mot clé est transparence. Surtout pour les autres. Les psys eux préconisent la simplicité, la génération s'y prête. Une ligne toute tracée, simple, près de la nature. Il suffit d'esquiver le stress, refuser l'urgence, les pressions, les complications, la dépression. Garder son énergie pour soi, rester zen en toute occasion. Pour faciliter, on légalise le cannabis et on arrête de fumer les vieilles cigarettes de papa. On est cool, on penche pour une fluidité du genre sexuel. Ce qui peut aussi simplifier la grammaire par l'abandon des genres. Pour la santé, on lâche la gastronomie. La betterave remplace la viande. Très bon, dit-on, pour le sang de navet. L'amour? Les animaux d'abord! Leur bien-être et des psys spécialisés (de préférence sachant parler à l'oreille de chevaux).

A l'international, les Anglais continueront leur Brexit. L'Afrique, une partie du Moyen-Orient et de l'Asie guerroieront. Aux Etats-Unis, le président twittera tout et son contraire. En France, on va manifester. Pour ou contre. Quelle importance? 2018 était l'année des gilets jaunes. Ils ont succédé à la jungle de Calais, au championnat de foot à Marseille, aux banlieues parisiennes, la loi travail, les LGBT, le réchauffement climatique (liste non exhaustive).

En Suisse, c'est période calme, on réfléchit à de nouvelles taxes et les communes vont devoir augmenter les impôts. Bonne et heureuse année 2019!

Date:20.12.2018
Parution: 930

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio