Télécharger
l’édition n°931
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le hérisson, un allié du jardinier

biodiversité Préserver la biodiversité en milieu urbain, c'est possible. Ces quelques petits gestes aident le hérisson à bien passer l'hiver. Précieux auxiliaire du jardinier, il dévore escargots, limaces et autres insectes nuisibles.

Pour hiverner, le hérisson a besoin d'un endroit sécurisé le protégeant du froid. Adobe Stock

Tout le monde a un faible pour le hérisson, souvent malmené par les voitures et machines, mais aussi étouffé par des déchets. Pourtant, le hérisson est un précieux auxiliaire du jardinier, il dévore escargots, limaces et autres insectes nuisibles. Un hérisson dans son jardin, c'est avoir un compagnon discret et utile. Pour cela, il doit pouvoir y accéder et se déplacer librement. L'aménagement de passages entre propriétés est alors indispensable. Par contre, pour sa survie, il serait préférable de lui interdire l'accès à la piscine en créant des obstacles abrupts et en laissant flotter une planche faisant office de radeau.

Comme la majeure partie de la faune de nos jardins, le hérisson hiverne dans un sommeil profond. Pour cela, il a besoin d'un endroit sécurisé le protégeant du froid. Il faut alors oublier le propre en ordre dans nos jardins en laissant des tas de feuilles et de branchages de préférence aux endroits protégés de la bise. C'est dans ce genre d'endroit, à l'écart des animaux domestiques tels que chien et chats que vous pourrez construire un petit abri. Une petite caisse en bois renversée avec deux ou trois ouvertures ferait l'affaire. Cette petite construction intégrée permettra au hérisson de passer l'hiver au chaud et de se reproduire au printemps.

Date:10.01.2019
Parution: 931

La plante du mois

La Rose de Noël est la fleur, que l'on trouve chez le fleuriste dès le début décembre et que l'on aime offrir lors des fêtes de fin d'année. Ceci nous ferait penser que cette fleur est une plante d'intérieur. En réalité, «Helleborus niger», nom latin de la rose de Noël, est une plante vivace persistante. Si vous avez reçu cette magnifique plante, profitez de sa splendide floraison hivernale. Par la suite, la mettre sur le balcon ou la planter en pleine terre, de préférence à l'ombre.

L'outil du mois

Les gants, un accessoire de beauté en certaines circonstances mais indissociable à toutes les actions de jardinage. Ainsi, quel que soit l'outil que vous utilisez, il est bon de se protéger. Considérant que les mains sont le meilleur outil du jardinier, le choix des gants est important. Ils doivent être souples, résistants et adaptés aux travaux exécutés. De consistance fine pour les pincements et le désherbage, en cuir pour manipuler le sécateur et le ramassage des branches et feuilles.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio