Télécharger
l’édition n°931
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Jean-Pierre Masclet : « Le lien social se perd »

L'invité de la rédac' Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition

Jean-Pierre Masclet : « Le lien social se perd »

Son coup de cœur

Le concept des «Nouveaux Jardins» de l'Entraide Protestante Suisse (EPER) à Bex. Un sujet qu'il connaît bien puisqu'il a créé le premier jardin de l'EPER à Yverdon. «C'est une action très utile et c'est là que les vrais échanges se créent entre migrants et population locale. C'est aussi une bonne occasion de déguster des recettes du monde entier avec les récoltes d'un travail commun».

Son coup de sang

Les petits «bistrots du coin» qui ferment les uns après les autres comme à Grandvaux. Remplacés par des stéréotypes chics qui perdent toute leur âme et où il n'est plus possible de boire trois décis sur le coup des 11h parce que les tables sont déjà dressées pour le repas. «Les gens des villages ne s'y reconnaissent plus et le lien social se perd».

Ses thèmes de prédilection

Dans la presse, ce qu'il aime, ce sont les sujets qui ont du sens, tout ce qui a trait au lien social et qui peut aider les gens à se comprendre et à avoir moins peur les uns des autres. Il apprécie les thèmes qui donnent de la vie et des couleurs au quotidien. La politique? Vraiment pas, surtout pas la française, «Je suis presque Vaudois finalement après toutes ces années».

Date:10.01.2019
Parution: 931

Qui est-il ?

• Chroniqueur de l'émission RTS Mr jardinier , dimanche matin sur la RTS

• Président de l'Association des Cartons et des Jardins du cœur d'Yverdon

• Français d'origine, mais «Vaudois de cœur» depuis 52 ans

Son actu à lui

• Il se prépare pour une immersion d'un mois dans deux familles Malgaches. Un rêve de longue date qui se réalise: découvrir une autre culture en dehors des circuits touristiques

• Il sème un programme spécial en vue des 40 ans de Monsieur Jardinier en 2020.

• Il affine ses virgules et commence à livrer ses précieux conseils aux lecteurs du Régional une fois par mois dès la présente édition (lire page 19)

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio