Télécharger
l’édition n°932
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un bus gratuit pour aider les commerces de Vevey

Mobilité En compensation des inconvénients liés à la fermeture de la place du Marché, la ligne 202 des VMCV est gratuite tous les samedis jusqu'au début de la Fête des Vignerons. Objectif des autorités: soutenir les commerçants et désengorger le trafic. D'autres mesures, comme la création de deux parkings temporaires au nord de la ville, sont en vigueur.

La ligne 202 relie le quartier de Plan-Dessus aux hauts de la ville en passant par la gare et le centre.

Textes et photo : Amit Juillard

La place du Marché restera fermée à la circulation et au stationnement jusqu'au 15 octobre 2019. Préparatifs et organisation de la Fête des Vignerons obligent. Résultat, les commerces du centre-ville et les automobilistes souffrent (lire encadré). Mais les autorités tentent d'agir et les mesures compensatoires annoncées entrent en force. Dernière en date: la ligne de bus 202, reliant l'avenue de Pra au boulevard de Charmontey en passant par la gare et l'hôtel de ville, est gratuite tous les samedis jusqu'au 13 juillet. Cette offre s'éteindra pendant la Fête, pour reprendre entre le 17 août et le 19 octobre.

«Nous souhaitons inciter les citoyens à venir en bus faire leurs achats au centre-ville, étaye Elina Leimgruber, syndique verte de Vevey. Comme la circulation va être difficile durant les travaux de préparation, ça permettra de leur offrir une alternative pour y accéder. Nous voulons favoriser le commerce, les habitants et la fluidité du trafic.» En clair, les Veveysans des hauts sont appelés à utiliser les transports en commun pour laisser la place aux voitures des visiteurs.

Livraison à vélo aussi gratuite

Montant de l'opération: 74'100 frs. «Mais ça ne coûte rien à la Ville, précise la syndique. Cette mesure est régie par la convention signée avec la Fête des Vignerons, neutre financièrement.» Mais pourquoi n'offrir ce service que le samedi? «Parce qu'il y a un coût, explique Elina Leimgruber. Et le samedi est le jour où les gens vont faire leurs courses.»

Il n'est toutefois pas aisé pour tout le monde de ramener ses cabas à la maison en bus. D'où cette autre solution, proposée par la Ville et la Fête des Vignerons, nommée Dring Dring. Ce service de livraison à domicile par coursier à vélo est exceptionnellement gratuit pour les habitants de Vevey, La Tour-de-Peilz, Corseaux et Corsier jusqu'au 14 octobre. «Là aussi, il s'agit d'une offre alternative qui encourage les gens à changer leur mode de fonctionnement, confie l'édile écologiste. Ça demande un effort, mais nous espérons que certains adopteront un nouveau comportement sur la durée.» La plate-forme Youpaq permet en outre de faire ses emplettes en ligne auprès des commerces locaux.

450 places de parc perdues

Autre mesure: pour contrebalancer la disparition des 450 cases de stationnement sur la place du Marché, deux nouveaux parkings temporaires destinés aux pendulaires sont ouverts depuis le 3 janvier à La Veyre (150 places) et à Hauteville (70 places). Le prix de 8 frs par jour ou de 80 francs par mois comprend le billet de bus ou de train pour se rendre au centre-ville. Ils sont gratuits les week-ends.

Par ailleurs, les places de parc longue durée de l'avenue de Gilamont, de la rue des Bosquets et de la route de Blonay, d'ordinaire limitées à 11 heures, passent à 3 heures. Plus proches du centre, celles de la rue des Deux-Gares sont désormais limitées à 2 heures. Les autorités rappellent néanmoins que les parkings publics souterrains restent accessibles et que le parking Manor est à présent ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Date:17.01.2019
Parution: 932

La Ville réagit à la colère des automobilistes

La grogne monte chez les automobilistes qui traversent Vevey. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs dénoncent une «gabegie routière» lorsqu'ils abordent l'artère entre la gare et Entre-deux-villes. Il était temps pour la Municipalité de réagir. Dans un communiqué diffusé le 9 janvier, elle s'explique: les nouveaux feux de circulation de la route cantonale 380 sont, en réalité, en période d'essai. La signalisation lumineuse est réglée en temps fixe jusqu'à la fin du mois, puis le système s'adaptera progressivement au trafic comme prévu, promet la Ville. Selon elle, la phase de test actuelle est nécessaire pour recueillir un maximum d'informations afin d'établir les futurs réglages. Dans l'intervalle, les autorités invitent les conducteurs en transit à contourner le centre-ville par le nord. La place du Marché est, elle, fermée à la circulation.

Les réactions à ce communiqué publié par la Ville sur sa page Facebook sont nombreuses, en grande majorité négatives et parfois très virulentes. Les cyclistes sont, eux, satisfaits. Pour mémoire, les travaux sur cette artère – souvent embouteillée – ont débuté durant l'été 2018 et visent à remplacer la signalisation lumineuse, à rénover le réseau d'égouts et à créer des pistes cyclables et des passages piétons supplémentaires.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio