Télécharger
l’édition n°932
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

De la presse aux sirènes...

Littérature On dit qu'une vie ne suffit pas pour apprendre à aimer. Tout, mais surtout la vie. C'est pourquoi Marc Lamunière, l'homme par qui Edipresse a construit un empire, continue d'en vivre plusieurs. Homme de presse, homme de lettres, de musique, de peinture, amoureux de la vie, le voilà encore nouvelliste. Il vient de sortir chez Favre «Deuxième degré» qui parle, sans le nommer, de Mitterrand, mais aussi de sirènes. Portrait.

 Marc Lamunière accueille ses amis. DR

Nina Brissot

Pour un peu, on le prendrait pour Howard Hugues. Blouson d'aviateur, pantalon de velours, droit dans ses Richelieu, il laisse flotter un petit sourire mi-figue mi-raisin que l'on peut considérer avenant ou moqueur. Il tend la main. Bonjour, Marc! Le prénom suffit. Marc n'a pas besoin d'ajouter Lamunière, ça brouillerait les pistes. Il est lui. Avec sa dégaine d'éternel jeune premier. Son humour mâtiné d'une zone grise flirtant avec le noir. Son air de ne pas avoir l'air. Un calme de recul. Coquetterie masculine, il parle de ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et triche légèrement sur son âge. A-t-il 96, 98 ou 99 ans? Il joue l'ambiguïté, se disant «à la veille de mon centenaire...».

Peu importe puisqu'il se porte à merveille. Il est là et son regard aux yeux malins et perçants montre qu'il domine son assemblée. Marc Lamunière lève son verre aux amis invités pour découvrir son dernier ouvrage intitulé «Deuxième degré». Il l'a publié avec la complicité de Pierre Marcel Favre, qu'au passage il décore d'une pompeuse médaille de l'ordre du nom de sa rue! Avant même d'entrer dans son livre, le deuxième degré se dessine. Et comme l'homme est multi-talents et ne fait rien comme les autres, il a fait insérer son recueil de nouvelles au sein d'une toile signée de sa main. Des sirènes dont on trouve l'histoire fantasque enfermée dans ces pages.

L'humour pour ligne d'horizon

Cousin germain du deuxième degré, l'humour semble être naturel chez l'auteur qui aime ajouter d'autres ingrédients. Il manie le suspense, le mystère, l'enquête et ce petit rien de moquerie lorsqu'il parle d'un président français qui se prenait pour Dieu et qui à lui seul justifie le titre du livre. D'autres nouvelles également dont les chutes sont en libre cours, laissant au lecteur le choix de s'inventer une suite ou de se satisfaire de l'abrupt de la situation exposée.

Surtout, on sent chez l'auteur un goût pour les mots qu'ostensiblement il met en scène, mais, deuxième degré oblige, de manière à passer pour naturel. Enfin, que l'on ait 20, 40, 80 ou 100 ans, lorsqu'un homme aime l'amour, il le transpire. Tout en laissant croire dans ses nouvelles qu'il est la proie du sexe faible, tout porte à penser qu'il est bien chasseur aussi et qu'au jeu du chat et de la souris, le seul à user ses griffes est un érotisme latent.

Chaque nouvelle apporte son lot de surprises, de philosophie, de légèreté ou de distance, d'ironie d'originalité verbale, de questionnement. Il est vrai que Marc Lamunière n'en est pas à son coup d'essai. Il fut chroniqueur, auteur, créateur. Ceux qui le connaissent savent que Marc Lacaze ou Ken Wood sont issus de sa plume. Il aime surprendre et tout à coup demande: «Au fait, connaissez-vous le philosophe Takeshita Takamatsu?» Silence dans l'assemblée. Chacun se sent un peu ignare face à cette figure qui semble, à la manière dont il pose la question, être parmi les grands philosophes d'une époque. On ne sait pas laquelle, mais connue... Sourire en coin, avec un clin d'œil sur l'assemblée, Marc Lamunière détend l'atmosphère par un deuxième degré bienvenu: «Ah, vous ne connaissez pas. Eh bien vous avez raison. C'est un philosophe fictif. Je le cite lorsque les idées à faire passer seraient moins passables si elles étaient de moi». Il n'assume donc pas tout? Le gandin cache encore des choses. Il faudra peut-être attendre un prochain ouvrage pour en savoir plus.

Date:17.01.2019
Parution: 932

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio