Télécharger
l’édition n°933
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le stationnement illimité à Pully, c'est fini

Mobilité Dès le 1er mai, il ne sera plus possible de poser sa voiture en zone blanche à durée illimitée. Ces 519 places seront transformées en stationnement de six heures au maximum du lundi au samedi et des macarons payants seront proposés aux habitants.

Les riverains pourront acquérir un macaron qui leur permettra, contre 30 frs, de stationner non-stop sur ces zones blanches. Adobestock

Nina Brissot

C'est décidé. Dès le mercredi 1er mai, la durée de stationnement pour les places dessinées en blanc vont passer d'illimitées en période à six heures maximum. Ainsi en a décidé la Municipalité après avoir étudié l'usage qui peut être fait des 2'598 places de parc publiques sur le territoire de la commune. Un diagnostic effectué en 2017 et qui a montré que les 519 places actuellement en zones blanches sont souvent squattées par des voitures ventouses et n'engendrent qu'un fable niveau de rotation. Ce qui ne fait pas la joie des riverains qui doivent chercher plus loin. Ces places vont donc être transformées du lundi au samedi en un régime de six heures au maximum entre 8h et 19h. Les jours fériés et le reste du temps, ces places seront en stationnement libre. Par ailleurs, pour les personnes qui habitent le long de ces zones, il sera possible d'acquérir un macaron qui leur permettra, contre 30 frs, de stationner non-stop.

Pully port

La majeure partie de ces places sont situées au sud de la ville. A Pully plage, vers la Step et la station de pompage, ainsi que vers le centre sportif de Rochettaz. Pour les places proches de la piscine et de Pully Plage, le régime des six heures s'arrêtera le vendredi soir. Les quartiers résidentiels concernés sont le chemin des vignes, de Mallieu, Davel et du Montillier ainsi que ceux du Viaduc, de Clair Matin, des Boverattes, du Vallon, du Stand et des Bosquets. A noter encore que pour laisser libre l'approche aux livreurs, les places de stationnement créées le long des chemins des Bains et de la plage ouverte à la saison estivale ne pourront pas être occupées entre 7h et 9h en semaine.

Comme tout le monde

Cette limitation de la durée du stationnement a deux buts. S'aligner sur la politique de stationnement des communes de l'agglomération lausannoise qui, petit à petit, a fait disparaitre les zones blanches. Par ailleurs, la Municipalité veut prioriser les riverains par rapport aux pendulaires. Pully portant le label de «Cité de l'énergie», cette décision devrait favoriser une mobilité plus durable.

Date:24.01.2019
Parution: 933

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio