Télécharger
l’édition n°933
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Baptême du feu pour le Snow Park

Leysin Du 25 au 27 janvier, le Leysin Freestyle Open sera l'occasion d'inaugurer et de tester le nouveau Snow Park, en vue des Jeux Olympiques de la jeunesse.

Certains des futurs participants aux Jeux Olympiques de la Jeunesse seront présents ce week-end. A.Turrian

Valérie Passello

Moins d'un an avant la tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), prévus du 9 au 22 janvier 2020, c'est le grand examen pour Leysin. Ce week-end, près de 200 compétiteurs de ski freestyle sont attendus dans le Snow Park, pour s'élancer sur les parcours de half-pipe et de slopestyle, fraichement aménagés.

Coordinateur du Leysin Freestyle Open, Romain Erard énumère: «Nous allons tester la configuration des installations, mais aussi le côté logistique, car cela fait longtemps que nous n'avons plus mis sur pied une manifestation de cette ampleur. Il faudra gérer le flux des personnes, les équipes et le dispositif de sécurité, pour que tout soit validé en vue des JOJ.»

Un tunnel sous la piste

Leysin a été choisie pour accueillir cette année le Championnat du monde Junior de half-pipe et une épreuve de slopestyle comptant comme manche FIS et comme étape GOLD des tours nationaux. Les épreuves se dérouleront simultanément, tout comme lors du futur rendez-vous olympique. Afin de rendre la chose possible, un tunnel permet de passer sous la piste de slopestyle pour rejoindre le half-pipe. Cette galerie est l'un des nombreux aménagements réalisés dans le secteur de Chaux-de-Mont l'été dernier, relate Christophe Baer, de Télé-Leysin-Col des Mosses- La Lécherette SA: «Le terrain a été entièrement aplani et une préforme en terre a été construite, ce qui permet d'utiliser moins de neige pour façonner les sauts.» Si l'enneigement mécanique reste à compléter d'ici à 2020, le Snow Parc est fin prêt pour les compétitions, assure Romain Erard. «Parmi les athlètes en lice, certains seront aussi présents en 2020. Il sera donc très intéressant pour nous d'avoir leur retour», ajoute-t-il.

Date:24.01.2019
Parution: 933

Entraînements sur plastique

Leysin souhaite offrir aux freestylers du monde entier et de tous niveaux, les moyens idoines de s'entraîner, été comme hiver. Ski Romand porte d'ailleurs un projet de centre d'entraînement au bas du village. L'installation comprendra deux rampes de lancement en neige plastique et les athlètes finiront leur course sur un énorme coussin rempli d'air, le Big Air Bag. La mise à l'enquête vient de s'achever, indique le président de Ski Romand, Frédéric Koehn: «Les services de l'Etat doivent encore prendre position. Mais idéalement, nous aimerions débuter la construction ce printemps.»

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio