Télécharger
l’édition n°933
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un nouveau distributeur pour Le Régional

Médias Depuis le début de l'année, votre hebdomadaire a choisi de donner sa chance à une jeune entreprise locale pour la distribution de ses 127'600 exemplaires. Une aventure qui tient parfois du périple pour les 75 porteurs de P&PDistributions à Corsier-sur-Vevey, Bussigny et Aigle. Reportage.

Au dépôt de Corsier-sur-Vevey, les distributeurs sont prêts pour la tournée. «La clé du succès est entre leurs mains», soulignent les patrons de P&PDistributions, José Perez (tout à gauche) et Armando Prizzi (tout à droite).

Texte et photos: Magaly Mavilia

Mercredi 16 janvier. 8 heures tapantes. Le camion recule doucement jusqu'au numéro 38 de l'avenue Reller à Corsier-sur-Vevey. Au fond de l'impasse, Armando Prizzi, co-directeur de P&PDistributions, salue le chauffeur et s'enquiert du poids du Régional cette semaine. «67 grammes», lance Ricardo. La tournée sera légère pour les porteurs qui vont acheminer les 56'400 exemplaires à partir du dépôt veveysan. Le solde part des deux autres antennes de l'entreprise: 41'200 exemplaires de Bussigny et 30'000 depuis Aigle. Les porteurs arrivent les uns après les autres et le patron leur offre un café avant le chargement du Régional dans des petits chariots pour les protéger de la pluie. La tournée peut débuter et la distribution va se poursuivre jusqu'à jeudi.

Le bon format

«Les gens attendent Le Régional avec impatience. C'est fou comme ils l'apprécient. Il a le bon format, c'est top», s'exclame le patron, plein d'énergie et d'enthousiasme, malgré les aléas de la météo de ce début d'année. «Ca a l'air de se calmer», se réjouit Armando Prizzi, qui, avec l'aide de son associé José Perez, a entièrement redessiné la tournée. Après 25 ans en tant que responsable des porteurs chez Epsilon, ancien distributeur du Régional, José Perez connaît son secteur, tandis qu'Armando y était directeur commercial pour la Suisse. «La clé du succès est dans les mains de nos porteurs, reconnaissent-ils. Et nous avons la chance de pouvoir compter sur leur fidélité. Ils connaissent les lecteurs du Régional et vice-versa. Ce lien et très important et nous faisons tout pour le maintenir».

Tournée périlleuse

De l'imprimerie à Bussigny aux confins des neiges chablaisiennes, la distribution de l'hebdomadaire prend certains jours des allures d'expédition. «Il y a deux semaines, il a tellement neigé que la route pour monter à Panex sur Ollon était fermée. Je n'ai pas pu amener les journaux», regrette, tout en chargeant sa petite camionnette, Giuseppe, l'un des porteurs. Christine fait la tournée à Chardonne depuis des années et se souvient: «En 2016, je suis restée bloquée dans 1 mètre de neige. J'ai écrit une lettre d'excuses à tous les lecteurs du Régional. Je connais tout le monde, il y a une bonne ambiance et je tiens à la garder».

«C'était une vraie patinoire»

Il y a des routes qui se muent en pistes de ski et d'autres en patinoires. Teresa qui habite et fait la tournée à Jongny et jusqu'à la Tour-de-Peilz en fait souvent l'expérience: «A Jongny, il y a beaucoup de petits chemins privés. Le matin, si les propriétaires n'ont pas salé, c'est une vraie patinoire. La première tournée de l'année a été vraiment difficile, je suis restée coincée avec ma voiture sur une plaque de glace et j'ai dû appeler mon mari à la rescousse. J'ai tout de même pu terminer ma tournée, mais cela m'a pris 2 heures de plus que d'habitude».

Enfin du soleil

Ce mercredi 16 janvier, le soleil brille sur la Riviera. «Ça va aller vite», se réjouit Jean-Noël qui fait la tournée au départ de Chernex depuis plus de 5 ans. «J'habite ici et je connais par cœur les 1'180 boîtes aux lettres de mon secteur et la plupart des lecteurs du Régional. Avec le temps, des liens se créent et c'est bien sympathique».

Vous n'avez pas reçu Le Régional? Vous avez une question? P&PDistributions se fera un plaisir de vous répondre:

info@ppdistributions.ch ou 021 922 07 83

Date:24.01.2019
Parution: 933

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio