Télécharger
l’édition n°933
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un avant-goût des JO de la Jeunesse

LES DIABLERETS À seulement une année des Jeux olympiques de la jeunesse, la station des Ormonts célèbre les 26 et 27 janvier sa première fête de la glisse. Au programme de ce rendez-vous familial et sportif: démonstrations, initiations, mini-compétitions de ski alpin, curling, saut à ski, patin artistique et de vitesse, biathlon, ski de fond, ski de randonnée, luge ou encore hockey. L'occasion de tester la nouvelle piste olympique, mais aussi de mettre à l'honneur acteurs et artisans locaux.

Cette manifestation pourrait susciter des vocations de futurs athlètes.G. Mégevand

Jonathan Corbillon

Si la frénésie envahira les Diablerets l'année prochaine pour un incontournable rendez-vous mondial, les Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui auront lieu du 9 au 22 janvier 2020, la station se prépare activement à l'événement. Preuve en est cette première édition de la Fête de la Glisse. Durant tout le week-end des 26 et 27 janvier, les intéressés pourront participer et tester de nombreux sports olympiques et assister aux entrainements de la Coupe d'Europe dans une station d'hiver qui respire les sports d'hiver, avec d'innombrables manifestations tout au long de la saison.

Un seul et même objectif: le plaisir

Durant deux journées complètes, la station des Diablerets propose de très nombreuses activités dans différentes disciplines pour toucher tout le monde: ski alpin, curling, saut à ski, patin artistique et de vitesse, biathlon, ski de fond, ski de randonnée, luge ou encore hockey. Des initiations ludiques et pédagogiques qui se feront en compagnie d'athlètes de haut niveau. Le public présent pourra également skier sur la toute nouvelle piste olympique en testant des skis de compétitions de grandes marques. Le tout organisé dans le but d'offrir du plaisir et d'excellents souvenirs à tous les participants de ce week-end 100% neige.

Piste olympique en test

Si les Diablerets préparent déjà les Jeux Olympiques de la Jeunesse, ce week-end servira aussi d'amuse-bouche à la Coupe d'Europe dame FIS qui aura lieu les 28 et 29 janvier. Les futures grandes skieuses se mesureront sur la piste olympique aux Diablerets dans le cadre d'une manche de la Coupe d'Europe et les spectateurs – et participants – de la Fête de la Glisse pourront assister à leurs entrainements dimanche, sur la nouvelle piste olympique «Willy Favre», et y rencontrer les athlètes. Avec près de 250 participants attendus durant le week-end s'ajoutent les quelque 800 à 1'000 accompagnateurs.

Bénévoles engagés

Pourtant, si une telle organisation fonctionne aux Diablerets, c'est en grande partie à ses habitants qu'elle le doit. La station peut toujours compter sur le travail bénévole du village grâce à l'implication importante des habitants dans la vie de la commune. Sans eux, ce genre d'événement ne serait tout simplement pas faisable. La nomination pour la Coupe d'Europe ou encore pour les JOJ est ainsi une récompense pour tous et une véritable preuve de confiance.

Qu'est-ce qui différencie la Fête de la Glisse des autres manifestations hivernales?

Un concept nouveau qui plait?

Date:24.01.2019
Parution: 933

L'expérience plutôt que la performance

Deux questions à Steve Grisoni, responsable de l’Office de Tourisme des Diablerets et Responsable Communication pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020.


Qu'est-ce qui différencie la Fête de la Glisse des autres manifestations hivernales?

> Dans le cadre de la Fête de la Glisse, nous ne recherchons aucunement la performance, ce qui compte c'est l'expérience, le souvenir et le plaisir que les jeunes vont ramener chez eux. Qui sait, peut-être que cette manifestation va créer des passions et sera à l'origine de futurs athlètes de demain! De plus, voir des athlètes de niveau international descendre la piste olympique des Diablerets sera magique pour tous ces athlètes en herbe.

Un concept nouveau qui plaît?

> En effet, nous avons décidé de créer la première fête pour répondre à une demande de la population. Le concept est simple: les Diablerets permettent de pratiquer tous les sports qui seront présents lors des JOJ. L'idée est donc de permettre aux enfants et parents qui le souhaitent de tester des sports que l'on n'a pas l'habitude de pratiquer. Je pense, par exemple, au curling, au biathlon ou au saut à ski. Nous souhaitons transmettre notre passion du sport et de la montagne à nos jeunes.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio