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Mon élève la plus âgée ? 99 ans

Yoga Pour garder la forme et le moral, Giovanna Prati, professeur de yoga à Montreux, Clarens et Tavel propose, en plus de ses cours pour adultes, des séances de yoga égyptien adapté aux seniors. Tout en douceur, les muscles et l'équilibre se renforcent et un sentiment de bien-être apaise le corps et l'esprit. Reportage.

A Montreux, Giovanna Prati donne un cours spécialement adapté pour les personnes très âgées. Tout à gauche, Micheline fêtera ses 99 ans cet automne et a été professeure de yoga. A côté d'elle, Béatrice, 88 ans et, tout sourire à droite, Grety 94 ans.

Textes et photos: Magaly Mavilia

Le yoga est souvent associé à des postures «tarabiscotées». «Il y a une multitude de techniques», précise Giovanna Prati, qui donne aussi bien des cours pour les adultes et adolescents de tous niveaux que pour les personnes âgées. «La plus jeune de mes «seniors» a 60 ans et la plus âgée a 99 ans, elle était d'ailleurs professeur de yoga. Je propose des cours différents en fonction des âges et des possibilités de chacun. A Montreux, j'ai adapté les postures, le plus souvent assises, pour les personnes les plus âgées qui ont des problèmes de mobilité.»

Pour les messieurs aussi

Pour l'instant, Giovanna ne compte qu'un seul homme dans ses cours. Mais elle encourage ces messieurs à venir faire un essai. «Mon maître de yoga Yogi Khane, de l'Institut International de Yoga, fait encore la posture sur la tête à 83 ans, admire la jeune femme. Mais je n'en demande pas tant à mes élèves», sourit-elle. Le but n'est pas la performance, mais l'entretien du corps et le bien-être. «C'est le yoga qui doit s'adapter aux personnes et non l'inverse, souligne la praticienne. Avec l'âge, le corps se rigidifie ou s'avachit. Les postures proposées vont permettre de renforcer la musculature, ce qui est très important pour l'équilibre qui a aussi tendance à se perdre avec les années.»

Tout en douceur

Les mouvements s'enchaînent lentement, entrecoupés de respirations profondes. «C'est ce que j'apprécie dans le yoga, contrairement à la gymnastique, confie Annie Pittet de Clarens. Ces grandes respirations ont un effet incroyable. Je suis tellement détendue que je pourrais dormir.» Henriette Basler habite à cinq minutes de la Maison de Quartier à Clarens et pratique depuis une année: «Au bout d'une heure, je retrouve la paix intérieure. Il y a une belle harmonie dans ce groupe et cela me fait beaucoup de bien.».

« J'ai retrouvé mon tonus »

Après une période d'immobilité due à une chute, Ursula Brunner de La Tour-de-Peilz reprend les cours. «Depuis deux semaines d'inaction, mes muscles ont pris un coup. Je les sens à nouveau et je retrouve mon tonus. Je fais ce que je peux avec une hanche artificielle. Giovanna est très à l'écoute des possibilités de chacune. A nos âges, c'est essentiel.»

Cours à Clarens, Montreux et Tavel. Renseignements: 079 488 11 58 ou gioprat@bluewin.ch

Date:24.01.2019
Parution: 933

L'avis du médecin

Médecin et praticienne en acupuncture, la doctoresse Susanne Cornaz, à Montreux, préconise une approche globale de la santé, notamment à travers la diététique et d'autres médecines dites naturelles. Nous lui avons demandé quel rôle peut jouer la pratique du Yoga pour la santé et en particulier celle des personnes âgées. «Le yoga maintient en douceur le tonus musculaire et cela vaut la peine de l' entretenir car, une fois perdu, le reconstruire est difficile. Une bonne musculature, poursuit la doctoresse, favorise le maintien du dos, l'ouverture des poumons et de la respiration. De nombreuses études ont montré ses bienfaits sur les douleurs dorsales, la sexualité, la mémoire, le sommeil et le stress en général. Les exercices de respiration sont très importants pour revenir dans son corps, lâcher un peu ses pensées et se détendre. Cela permet d'être plus positif et relax et donc d'aborder la vie avec enthousiasme.»

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