Télécharger
l’édition n°933
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Yasmine Char: « J'aime l'idée d'un corps sain dans un esprit sain »

Ecrivaine, dramaturge et directrice du Théâtre de l'Octogone, Yasmine Char manie charme et amour des lettres

Son coup de coeur

Yasmine surprend la rédaction en choisissant nos deux sujets consacrés à la préparation des JOJ 2020 à Leysin. Maman, elle évoque ses fils, comme symbole de cette jeunesse qui devra faire face à un monde difficile et à qui le sport donne une bonne assise. Ancienne championne de natation, pratiquant le Pilate et le yoga, elle avoue, la main sur le bras de la rédactrice: «Plus je fais de sport, plus mon énergie augmente».

Son coup de sang

Deux articles font réagir notre invitée, puisqu'ils cristallisent la même problématique: «L'information et l'adhésion de la population, ainsi que celle des acteurs locaux, à de grands projets». En cause: la rénovation du Centre de Congrès à Montreux, que la population doit avaliser le 10 février, et les commerçants de Vevey, qui disent souffrir des travaux de la Fête des Vignerons 2019, avec baisse de leur chiffre d'affaires, et qui s'interrogent sur la possibilité de le récupérer durant la courte période de la Fête.

Ses thèmes de prédilection

Yasmine Char se délecte des pages culture, des titres romands comme Le Temps, ou français comme Les Inrocks ou encore anglais. Et des émissions consacrées au théâtre comme le célèbre «Masque et la Plume» de Jérôme Garcin sur France Inter. «lIs sont très critiques, rigole-t-elle, souvent je déplace le curseur, de manière à pouvoir me forger ma propre opinion». Enfant du Liban ayant travaillé dans l'humanitaire dans les années de guerre, elle suit aussi la politique internationale, afin de décrypter le monde au quotidien.

Date:24.01.2019
Parution: 933

Qui est-elle ?

• Dramaturge, sa première pièce de théâtre, Souviens-toi de m'oublier, a été jouée en 2001 au Studio des Champs-Elysées à Paris

• Ecrivaine, a publié trois ouvrages: A deux doigts (2004), La main de Dieu (2008) et Le palais des autres jours (2012)

Son actu à elle

• Décorée le 14 janvier, veille de sa venue à la rédaction, de l'insigne de chevalier (ère?) des Arts et des Lettres. Prix remis à l'Octogone et en public par le Ministère de la Culture Française, tandis que Pierre-Marcel Favre, Editeur, prononçait la laudatio.

• Prépare la 40e saison théâtrale de l'Octogone.

• En écriture d'un roman.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio