Télécharger
l’édition n°934
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La bibliothèque de Pully lance la gratuité

Culture 38'000 livres, 6'000 DVD de fiction et documentaires et près de 10'000 CD musicaux mais aussi littéraires et de méthodes de langues sont désormais en libre accès à la bibliothèque médiathèque. Une décision municipale qui, à l'instar d'autres villes du Canton, s'inscrit dans une volonté d'ouverture des services à la population.

Rénovée et réagencée en 2013, la Bibliothèque Médiathèque de Pully est un lieu accueillant, facile d'accès.Adobestock

Nina Brissot

Le bouche à oreille a déjà bien fonctionné. Depuis le 1er janvier, date à laquelle la Bibliothèque Médiathèque de Pully a lancé la gratuité de ses services à la population, le nombre de nouveaux inscrits a augmenté de 70, en trois semaines, se réjouit Dylan Roth son responsable. «Nous avons aussi changé le quota prêt qui passe de 3 à 4 semaines. Une action très appréciée par notre clientèle», ajoute Dylan Roth. Dans la foulée, il a également été décidé que les retards dans les retours de prêts seront sanctionnés de manière systématique. L'idée étant d'assurer le tournus, notamment pour les ouvrages récents qui rencontrent une grande demande.

De bons moments à passer

38'000 livres, 6'000 DVD de fiction et documentaires, près de 10'000 CD musicaux mais aussi littéraires et de méthodes de langues voilà ce qu'il est possible d'emprunter. Mais il y a plus encore. Des animations pour adultes, pour la jeunesse ou pour tous sont organisées chaque semaine. Par exemple des rencontres avec des auteurs, des séances de lecture, une soirée pour la St-Valentin. Les jeunes peuvent participer à des ateliers, des animations pour les petits, des prix littéraires pour les ados, un groupe intergénérationnel de lecture pour tous. Il y a de quoi passer de bonnes soirées à cette adresse et toujours gratuitement.

Un lieu accueillant

Rénovée en 2013, la Bibliothèque Médiathèque offre un cadre convivial dans le bâtiment du Collège Arnold Reymond avec un parking à proximité directe. Les horaires sont un peu irréguliers. Quatre personnes y ont un poste fixe et une apprentie y travaille à plein temps. Les jours d'affluence, généralement le mercredi et le samedi, des auxiliaires viennent renforcer l'équipe en place. Elles risquent d'être plus souvent sollicitées si l'affluence continue d'augmenter. Cette action de gratuité au service de la population a déjà été adoptée par les villes de Lausanne, Gland, Rolle et Nyon. L'impact financier n'est pas très important et permet de renforcer la présence des bibliothèques comme institutions d'utilité publique.

Ouvert lundi de 13h à 20h, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h, mercredi de 10h à 18h, samedi de 9h à 13h www.bibliothèque.pully.ch

Date:31.01.2019
Parution: 934

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio