Télécharger
l’édition n°934
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un diablotin se dessine sur les tourelles

Aigle Christophe Bertschy, auteur de Nelson, sera l'invité d'honneur du festival «BD au Château» les 16 et 17 mars.

Christophe Bertschy a croqué le Château d'Aigle pour créer l'affiche de l'événement.

Texte et photo: Valérie Passello

À la fois régional par son origine et international par le rayonnement de son œuvre, le Lausannois Christophe Bertschy colle parfaitement à l'événement dont il est l'invité vedette cette année. Le festival de bande dessinée «BD au Château» l'a convié les 16 et 17 mars, pour parrainer sa deuxième édition. «Je suis flatté, réagit l'auteur. J'avoue que j'ai visité le Château d'Aigle pour la première fois de ma vie il y a quelques jours, afin de m'en inspirer pour l'affiche. C'est un cadre incroyable.»

Une exposition sera consacrée à ses héros bien connus du public, comme le facétieux diablotin Nelson ou les MiniPeople. Travaillant actuellement sur le thème de la Fête des Vignerons, Christophe Bertschy n'exclut pas d'en montrer quelques planches: «Nous devons encore en discuter avec les organisateurs, mais il est vrai que le contexte viticole aiglon s'y prêterait tout à fait», sourit-il.

Un art intergénérationnel

Le festival a attiré quelque 1'800 visiteurs l'an dernier, «un succès bien plus grand qu'espéré», selon Cyril Zoller, responsable communication. Un public familial, car cet événement gratuit se veut assez bigarré pour que toutes les générations y trouvent leur compte. Les styles de la trentaine d'auteurs invités sont d'ailleurs très variés. De Florence Cestac à André Teymans, en passant par Philippe Lugy, Pal Degome, Jung, Pascal Lemaitre ou Jytéry, l'affiche devrait plaire au plus grand nombre.

Comme l'an dernier, les petits Aiglons auront droit à un bonus, puisqu'une collaboration avec les écoles est au menu. Elle se présentera en plusieurs volets, détaille le président de la manifestation, Jean-Marc Crousaz: «Des classes viendront au Château pour découvrir l'exposition de Christophe Bertschy, qui leur présentera son travail. Des dessins de presse de Pascal Lemaitre seront affichés dans les écoles et les enfants participeront à un débat avec l'auteur. Enfin, deux dessinateurs iront dans les classes pour montrer comment se montent une planche et un scénario.»

Séances de dédicaces, conférences, discussions avec les artistes, boutique, restauration et animations complèteront le programme. «Rencontrer le public est toujours un bonheur, je me réjouis», conclut Christophe Bertschy.

Date:31.01.2019
Parution: 934

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio