Télécharger
l’édition n°934
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Ils roulent pour le zéro carbone

Bex Un couple passionné de cyclotourisme se lance dans un projet de location de vélos et matériel de camping, pour promouvoir des vacances durables. Une campagne de financement participatif est en cours jusqu'au 13 février.

Céline Vittoz et Armand Fardel, ici sur la côte ouest du Danemark lors d'un périple Suisse-Norvège, souhaitent transmettre leur passion et leurs valeurs.DR

Valérie Passello

Limiter au maximum leur impact sur l'environnement, c'est la philosophie que Céline Vittoz et Armand Fardel appliquent au quotidien. Lui est ingénieur en énergies renouvelables, elle éducatrice sociale. C'est donc naturellement que ce tandem est sensible au développement durable. Armand confie: «Nous n'avons pas de voiture et ne prenons jamais l'avion pour partir en vacances. Les gens pensent que c'est compliqué à mettre en place, mais en fait, en conciliant le vélo et le train, par exemple, c'est très simple».

C'est lors d'un voyage au Nord de l'Europe que le couple découvre le cyclotourisme, raconte Céline: «Nous avions pris un billet Interrail pour visiter la Scandinavie. Là-bas, nous avions loué des vélos et depuis, chaque année, nous partons en vacances à vélo». Ce qui leur a plu? La liberté de se rendre où bon leur semble et le rythme, qui laisse le temps d'apprécier les paysages, tout en progressant efficacement. «Bien sûr, il faut aimer le vélo, concède Armand, mais il n'est pas nécessaire d'être un pro, c'est accessible à tous.» Les nombreuses rencontres en cours de route, l'ouverture et la solidarité des personnes croisées en chemin ont fini de les séduire, ajoute sa compagne: «Ce n'est pas forcément le but du voyage qui importe, c'est le trajet qui est le plus intéressant».

Découvrir sans se ruiner

Travaillant tous deux à temps partiel, ces nouveaux habitants de Bex souhaitent utiliser leur temps libre afin de promouvoir le mode de voyage qu'ils affectionnent, ainsi que les valeurs environnementales qui leur tiennent à cœur. Ainsi naît l'idée de «Roule&Voyage»: proposer à la location des vélos équipés de manière adéquate, ainsi que du matériel de camping, ou même des panneaux solaires pliables permettant de recharger les batteries d'appareils électroniques. Armand étant passionné de photo, il sera aussi possible de louer une caméra GoPro ou un appareil photo compact.

Céline relève: «Nous commencerons petit à petit. D'abord avec trois vélos, puis nous complèterons l'offre en fonction de l'intérêt, par exemple en proposant des remorques ou des vélos pour les enfants, de manière à ce que les familles puissent aussi tenter l'expérience.»

L'idée est de permettre à tout un chacun de tester les voyages en petite reine, sans avoir à grever son budget en acquérant du matériel souvent coûteux. Le plaisir étant un facteur non-négligeable des vacances, une attention particulière sera portée à la qualité de l'équipement. Le jeune ingénieur reprend: «On entend partout que chacun peut faire un geste, à son échelle, pour l'environnement. Soutenir notre projet en est un premier, se mettre soi-même au cyclotourisme en est un autre!»

Pour soutenir le projet: https://wemakeit.com/projects/roule-voyage

Date:31.01.2019
Parution: 934

5'000 frs à trouver

Pour démarrer leur activité, Céline Vittoz et Armand Fardel ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme wemakeit.com. Du calendrier de bureau au week-end découverte, jusqu'à la semaine de voyage avec vélos équipés et matériel de camping, de nombreuses contreparties sont proposées aux contributeurs, en fonction de la somme promise. En participant à hauteur d'au moins 30 frs, les contributeurs auront en outre une chance de remporter un vol biplace en aile delta, à l'issue d'un tirage au sort. Le couple s'est fixé un objectif à 5'000 frs, mais si la somme récoltée est plus importante, elle couvrira l'achat de davantage de matériel, de divers frais administratifs et pourra, le cas échéant, servir à la promotion de «Roule&Voyage».

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio