Télécharger
l’édition n°934
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

De l’école de voile à l’équipe nationale

Pully En place depuis le 18 décembre, le nouveau comité du Club nautique travaille déjà d’arrache-pied en vue de préparer au mieux la saison 2019. Le président, José Del-Valle, affiche de très belles ambitions et prévoit un grand investissement dans la formation de ce club phare du lac Léman, qui compte en ses rangs Anne-Sophie Thilo, membre du comité, mais surtout multiple championne d’Europe et représentante suisse aux Jeux Olympiques de Pékin. Plus de 500 membres qui pourront compter sur l’expérience de ses cadres et la passion de tous les bénévoles.

L’équipe des jeunes (Optimist) avec leur entraineur Tug Becquemie.

Il est 15h et le ciel est dégagé au port de Pully lorsque les portes du Club nautique de Pully (CNP) s’ouvrent pour nous accueillir. Malgré le froid de janvier, l’ambiance est chaleureuse en compagnie du président et d’Anne-Sophie Thilo, membre du comité et surtout, multiple championne d’Europe et représentante suisse aux Jeux Olympiques de Pékin. La saison d’hiver a congelé les entrainements en eau des jeunes, mais la période est propice aux nouveaux projets. Rencontre avec deux passionnés de la voile qui veulent redonner un nouvel élan à leur société.

 

Formation avant tout…

«De l’école de voile à l’équipe nationale», telle est notre devise, affirme la jeune «retraitée» de voile, Anne-Sophie Thilo, en parlant de son club de cœur, lieu de toutes ses premières heures sur l’eau. Aujourd’hui de retour au sein du comité du CNP, la navigatrice de 31 ans aimerait transmettre sa passion aux jeunes et les aider à comprendre ce que signifie ce sport, grâce à son regard expérimenté. Si la société est à ce jour connue au niveau national, c’est à la formation de ses jeunes navigateurs qu’elle le doit. Kilian Wagen, Nils Theuninck et Maud Jayet; autant de grands champions internationaux – en préparation des JO 2020 – qui ont commencé leur carrière à Pully.


Excellent encadrement 

Avec plus de 100 jeunes à l’école de voile, le comité a donné la priorité à l’encadrement dès le plus jeune âge. «Il faut avant tout donner envie à ces jeunes de pratiquer ce sport et pour ça, il faut les amener sur l’eau!», explique José Del-Valle, président et père d’un jeune navigateur. Ainsi, lorsque les conditions le permettent, ils préparent leurs voiliers et se rendent sur le lac en compagnie de leurs entraineurs Jérémie Bombert et Tug Becquemie. «Sur le lac Léman, les conditions ne sont pas souvent bonnes, peu de vent, des températures très froides, il est donc important que nous nous penchions sur des entrainements alternatifs, précise Anne-Sophie Thilo. Nous allons alors proposer des entrainements plus théoriques et apporter des conseils et des exemples grâce aux plus expérimentés d’entre nous».


L’importance du «rôle-modèle»

«Dans ce sport, plus que dans d’autres sûrement, le «rôle-modèle» est très important, souligne Anne-Sophie Thilo. La voile n’est pas un sport où le talent suffit; beaucoup d’autres compétences et prédispositions entrent en ligne de compte. Il faut apprendre à être un athlète et à vivre avec des compétitions, des entrainements et une formation théorique importante. Il est donc indispensable pour nous d’échanger avec nos jeunes et de briser la distance entre le haut-niveau et leur formation! Nous allons profiter de Kilian, Nils, Maud ou moi-même, pour que les jeunes se projettent».

 

Date:31.01.2019
Parution: 934

Les régates conviviales du mois d’août

Deux dates à retenir :

- 6 - 7 avril 2019 :
Optima Laser Cup –
manche du championnat suisse laser

- 19 - 23 août 2019 :
Semaine du soir – soirées de régates conviviales au port de Pully

Un club nationalement reconnu !

- Fondé en 1973 et membre de l’ACVL. Autres clubs membres de la région: Cercle de la Voile du Vieux-Chablais (Bouveret), Cercle de la Voile de Villeneuve, Société Nautique Montreux-Clarens, Cercle de la Voile Vevey - La Tour, Cercle de la Voile de Moratel-Cully, Club Nautique de Lutry, Cercle de la Voile de Lausanne et Cercle de la Voile de Vidy.

- 500 membres pour 35 sportifs actifs ; 2e équipe de Suisse au niveau navigateur.

- Le club vaudois a été promu en Ligue 1 de la Swiss Sailing League; compétition qui se déroule sur des bateaux J70 à 4 navigateurs, 4-5 épreuves durant l’année sur des petites régates où les athlètes naviguent sur les bateaux des organisateurs.

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio