Télécharger
l’édition n°935
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Vignerons tendance nature

Concours Qui sait parler nature en présentant sa cave? La nouvelle génération de vignerons qui, sans se concerter, a présenté des livrets bien inspirés au concours de communication organisé par l'Office des Vins Vaudois.

Vignerons tendance nature

Texte et photo: Nina Brissot

La nature avant tout. Les couvertures ressemblent à du papier kraft. L'écriture est sobre, élégante. Pas de fioritures inutiles. C'est expressif dans la simplicité. Les trois lauréats, parmi la bonne quarantaine de vignerons ayant participé à ce concours de communication, ont un point commun: tous ont opté pour la sobriété. Une manière d'aller droit au but, de montrer qu'il y a un produit, qu'il est unique, qu'il a un prix et que c'est là qu'on le trouve.

Jamais à l'heure

Un jury composé de professionnels de la communication, du graphisme, du journalisme et de la promotion a retenu les trois candidats suivants. En troisième place, les jeunes frères Massy, Gregory et Benjamin, fils de Luc à Epesses, qui ont édité une brochure: «Le vin, temps du plaisir». Le jury a relevé l'effort particulier porté au traitement des images et à la clarté des explications. Ils ont reçu une lithographie signée Luciano Castelli. En deuxième prix, c'est la jeune Laure Paccot, fille de Raymond du domaine de la Colombe à Féchy, qui a été récompensée pour savoir raconter l'histoire des terroirs et des crus. Elle a reçu une litho de Ben intitulée Punktlich! Pierre Keller, qui a imaginé ce concours, n'a pas résisté à la boutade: «C'est pour les Vaudois qui ne sont jamais à l'heure». Enfin, le premier prix est allé au Domaine Potterat Jean-François et Jacques qui, dès cette année, remettent le domaine à Guillaume à la rue du Temple à Cully. Prix qui souligne la simplicité, l'efficacité et l'originalité d'exécution de cette plaquette élaborée en famille. Une litho de Pietro Sarto a été remise à Grégoire. Les trois prix provenaient tous de la collection privée de Pierre Keller.

Multifonctions

Plus qu'un simple concours de communication, l'exercice voulait également souligner l'adaptation demandée aux vignerons dans un monde qui ne cesse de changer et d'évoluer. Ces hommes, ces femmes ne sont plus des vignerons, ils doivent porter différentes casquettes comme, directeur de logistique, de marketing, de ventes Ils sont tour à tour planificateurs d'événements, traiteurs, orateurs, animateurs de séminaires. En un mot comme en cent, c'est pour rendre hommage à leurs multifonctionnalités que Pierre Keller avait lancé ce concours. Présent à cette remise des prix, Michel Rochat a déjà assuré d'autres éditions, probablement à un rythme biennal. La cérémonie de remise des trophées s'est déroulée au Domaine Potterat, accompagnée, évidemment, de Chasselas maison et d'un repas.

Date:07.02.2019
Parution: 935

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio