Télécharger
l’édition n°935
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Pierric Tenthorey: «J'aime ces projets qui démocratisent l'art»

Le concept: Chaque semaine, Le Régional invite une personnalité à participer à sa séance de rédaction, où les articles se décident, se discutent ou parfois se disputent. Et à livrer ci-dessous son regard sur quelques-uns des sujets traités dans cette édition.

Pierric Tenthorey

Son coup de cœur

En tant qu'artiste, Pierric Tenthorey a le sentiment que son rôle est plus de questionner que de prendre parti. Néanmoins, et très spontanément, il opte pour l'article consacré au projet interactif mis en place par le Canton pour inviter à découvrir sa collection d'art public. «J'aime beaucoup ce genre projets qui démocratisent l'art, tout comme les concerts classiques en plein air ou avec des répétitions ouvertes à tous. Car on a trop tendance à faire croire aux gens du grand public que l'art, ce n'est pas pour eux.»


Lire l'article

Son coup de sang

Les péripéties du Régional, qui a testé le nouveau service de bus à la demande dans le Chablais, ont à la fois amusé et fait réagir notre invité. «C'est bien de vouloir favoriser les transports publics, mais le côté agaçant est que les solutions ne sont pas toujours pratiques pour les usagers, ni avantageuses pour le portemonnaie. J'ai l'impression que l'on complique l'usage de la voiture, au lieu d'améliorer les solutions plus écologiques.»


Lire l'article

Ses thèmes de prédilection

«Je parcours la presse pour avoir un rapide panorama de ce qui se passe dans le monde. Mais pour approfondir un sujet, je préfère les écrits de politologues ou blogs spécialisés.» Pierric Tenthorey s'attarde par contre sur les pages culturelles, «mais pas sur les critiques, souvent superficielles ou dithyrambiques! Je préfère les articles de fond parlant d'un spectacle, par exemple.» L'Histoire? «Cela aide à débusquer les fake news sur le net et à mieux comprendre la politique actuelle.»

Date:07.02.2019
Parution: 935

Qui est-il ?

• Un artiste complet

• Né à Vevey en 1981

• Licencié ès Lettres UNIL

• 1er prix de magie de scène à 15 ans, champion du monde de magie en 2015, Prix de la Relève 2016 (Fondation vaudoise pour la culture) entre autres

Son actu à lui

• Géographies, recueil de nouvelles publié fin mars

• Part sous peu au Japon pour un workshop théâtre-conférences de magie

• Pièce de théâtre d'Alan Ayckbourn en 2020

• Et la magie? «Plutôt pour la saison prochaine»

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio