Télécharger
l’édition n°936
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La Menuiserie sera vendue

Lutry Avec la maison du tonnelier qui la jouxte, la Menuiserie, aujourd'hui lieu artistique, fait partie des deux dernières maisons marquantes d'une époque du Bourg de Lutry. Un photographe y a pris ses quartiers tout comme un atelier de peinture qui fait aussi office de lieu d'exposition. Mais elle est à vendre et les artistes sont inquiets.

La Menuiserie est devenu un lieu culturelDR

Nina Brissot

Le lieu est particulier. L'architecture, l'ambiance, les odeurs ou la chatte Pixel, qui vous accueille en miaulant. D'anciens casiers du personnel sont encore tapissés de pin'up, style calendrier Pirelli. Il reste l'installation d'un vieux séchoir à bois. Surtout, la grande pièce, donnant sur un jardin, est claire. Des quantités de tableaux, chevalets, séchoirs dont certains hérités de l'atelier de Mafly et des meubles sur roulettes sont prêts à être déplacés vers la grange pour laisser place à la prochaine exposition. Nous sommes dans l'ancienne menuiserie de Lutry, à 3 minutes de la gare. Restée opérationnelle jusqu'en 2013, elle a pour propriétaire un amoureux des arts.

Et soudain, la vie

Aussi, lorsque Joanna est ingénument venue lui demander si elle pouvait investir les lieux pour en faire un rendez-vous artistique, les choses se sont vite arrangées. Le bail a été pris par le photographe installé de longue date à Lutry, Jean Heim. Il y a déménagé laboratoire et boutique. Avec l'accord du propriétaire, il sous-loue la moitié de l'espace à Joanna. Et tout à coup, ce lieu est devenu très vivant avec des animations, des vernissages, des visites, de l'art et du design partout, puisque le complice de Joanna, Thierry Pierre, crée des meubles design qu'il présente également à la Menuiserie.

Tous les lundis, un nu...

Elle vient d'obtenir son passeport Suisse. Après 35 ans. «C'était le 3 octobre, et lorsque je l'ai reçu, j'ai éclaté en sanglots, tant j'étais émue», raconte-t-elle, encore secouée. Ensuite j'ai été invitée pour tellement de fondues et de papets que j'en ai fait une indigestion».... La blonde enfant est née à Cracovie en Pologne où elle a fait des études de lettres, de dessin et d'histoire de l'art. Elle a poursuivi sa vie d'artiste à New York et à Paris avant de s'installer en Suisse en 1983, où elle fonde une famille. Joanna travaille la photographie, mais surtout la peinture. Au fil des ans, elle se spécialise dans l'enseignement et ses ateliers sont très prisés. Au point qu'aujourd'hui, elle s'interroge sur la possibilité d'engager un autre professeur, tant la demande est là. Comme au temps de Manet, d'Ingres, ou de Modigliani, tous les lundis, un nu pose pour les élèves. Les mercredis, jeudis et vendredis sont réservés à d'autres styles. L'atelier de la Menuiserie bourdonne. Et lorsqu'une exposition est vernie, il y a toujours concert ou même le vernissage d'un CD. Pixel se réfugie alors dans la grange ou au jardin.

A la vente

Tout allait donc bien dans le meilleur des mondes lorsque, comme une catastrophe naturelle, la nouvelle est tombée. L'âge étant là et souhaitant régler sa succession, le propriétaire, aujourd'hui âgé de 90 ans, va vendre son bien. Compte tenu de la situation et du volume, l'estimation ne laisse aucun espoir à des artistes d'obtenir des crédits. L'aventure de la Menuiserie pourrait donc s'achever plus rapidement que souhaité par le milieu artistique.

Date:14.02.2019
Parution: 936

Expositions à venir

Mars: Anima - exposition collective

avril: Jean-Baptiste Girod

mai: Gaia Friedlender (artiste d'origine polonaise) avec concert de jazz

octobre: Exposition collective d'artistes catalans vivant en Suisse

novembre: Karina Zothner, artiste espagnole

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio