Télécharger
l’édition n°936
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Epesses, Villette ou Calamin: les enchères sont ouvertes

Bourg-en-Lavaux C'est à la salle Davel, tout près de la Maison Jaune, que retentira le marteau le 22 février. La récolte des vins des domaines de la Commune sera, comme cela se fait depuis des siècles, vendue aux enchères.

La Maison jaune à Cully ou seront proposés les vins à la vente.DR

Nina Brissot

Les chiffres parlent en gouleyant: 21'360 litres de Villette en 32 lots. 18'360 litres d'Epesses en 27 lots et 7'415 litres de Calamin en 15 lots. Il va falloir être attentif et savoir enchérir au bon moment pour emporter le ou les lots de vin préfiltré. Lots qui seront proposés à la vente le 22 février à la salle Davel, le vin restant à la cave de la Maison Jaune, à 17h précises, juste après le tir au canon! Mais les temps changent, les marchés sont saturés et bien que la récolte 2018 puisse être considérée comme absolument exceptionnelle, il n'est pas certain que les prix prennent l'ascenseur.

Qui achète?

Même si la Commune propose, contre rétribution, la mise en bouteille et l'étiquetage des vins achetés, le plus gros de la mise est vendu en vrac. Cependant, l'an dernier les courtiers étaient moins nombreux à participer et c'est la grande inconnue de savoir qui peut ou veut faire du stock cette année. Raison pour laquelle, à l'heure de publier, les prix ne sont pas encore fixés. Cette situation laisse le champ libre aux amateurs éclairés qui souvent forment un groupe pour acheter un lot qu'ils se partageront ensuite au cours de soirées de mise en bouteilles parfois mémorables.

Une tradition

La vente aux enchères des vins de Cully remonte à des temps très anciens. Une vieille affiche du 18e siècle au pilier public annonçait déjà: «Le dit vin, confiftant à environ quatre-vingt chars, de Montagny, Villette & Cully, du cru de cette année, & environ trente chars de vin vieux de 1782; le tout logé en plus grande partie dans du chêne». Cully, localité viticole, ne veut pas faire d'ombre aux vignerons de la Commune. Raison pour laquelle 1/3 de la récolte des 13 hectares qu'elle possède se vend aux enchères et 23% à des marchands. Le solde est gardé pour les fêtes, pour les sociétés locales, pour des réceptions et différents autres usages.

En 2011, la commune de Cully ayant fusionné avec 4 voisines qui autrefois formaient la paroisse de Villette, le compte est reparti de zéro sous l'appellation mise des ventes de la Commune de Bourg-en-Lavaux qui vivra ainsi sa 8e édition.

Processus

Pas besoin d'être accrédité, toute personne ou groupe intéressé peut se rendre à la cave de la Maison Jaune où il sera possible de déguster les vins clairs de 14h à 16h30. Un coup de canon sera tiré à 17h alors que débutera la vente sous le marteau du commissaire-priseur Pascal Kramer. Un moment de grand silence où les cœurs battent très fort.

Date:14.02.2019
Parution: 936

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio