Télécharger
l’édition n°937
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Peau de phoque entre «Verticale» et «Diabolique»

Les Diablerets La compétition de ski alpinisme Diablerets 3D est de retour les 2 et 3 mars. Epreuve populaire le samedi et course par équipe le dimanche avec de nombreux anciens vainqueurs de la Patrouille des Glaciers. Autre événement ce même week-end, le Diablerets Trail Blanc, une course à pied sur neige. Sans oublier le Salon du Ski Alpinisme, la fête du samedi soir et la pasta party.

Si la «Diabolique» effraie souvent les néophytes, la «Verticale» se veut accessible et populaire.

Jonathan Corbillon

Déborah Chiarello, gagnante de la petite Patrouille des Glaciers 2018, David Moret, multiple vainqueur de la 3D et de la Patrouille des Glaciers en 2009, et Didier Blanc, vainqueur de la Pierra Menta en 2011 et de la 3D en 2018, contribueront à la promotion de l'événement cette année. Trois ambassadeurs de renom qui ont montré, dès les prémices de l'organisation, leur soutien indéfectible à la 3D 2019 et au terrain de jeu unique au monde qu'elle présente, à proximité des domaines du Glacier des Diablerets et Meilleret.

Une épreuve populaireouverte à tous...

Si la compétition de ski alpinisme effraie souvent les participants néophytes, la «Verticale» se veut accessible et populaire. Elle rassemblera le 2 mars les skieurs les plus affutés et les amateurs de randonnée à peau de phoque de tous niveaux, sur un parcours court, d'un dénivelé de 558 mètres. L'épreuve est ouverte aux raquettes également. Les accompagnants n'ont d'ailleurs pas été oubliés pour cette édition, puisqu'ils pourront utiliser le nouveau téléphérique du Meilleret, afin de soutenir les participants à l'arrivée, et les pratiquants à raquette pourront l'utiliser pour redescendre.

«Diabolique» pour les plus aguerris

La version «diabolique» est quant à elle destinée à des équipes de deux ou trois coureurs, plus expérimentés et courageux. Organisée dans le cadre du domaine des Diablerets, elle se disputera sur un parcours d'un dénivelé de 2'700 mètres. Toutefois, afin de permettre à davantage de sportifs de prendre ce départ attractif, une «mini-diabolique» proposera un dénivelé de 1'670 mètres, dans une version écourtée. Le grand parcours se disputera sur 25,7 km alors que la «petite» version, sur 17,5 km.

Deux parcours distincts

Si la course se décline sur deux parcours principaux – un le samedi et un le dimanche – la manifestation ne se résume pas à eux. En plus de son ambiance formidable et de son cadre exceptionnel, la Diablerets 3D propose à ses participants et spectateurs bien d'autres animations. La Maison des Congrès, par exemple, accueillera le Salon du Ski Alpinisme dès 10h le samedi, ainsi que la fête du samedi soir, la 3D Party, après la Verticale. Une pasta party sera également proposée durant la soirée

Date:21.02.2019
Parution: 937

Le trail blanc, une course à pied sur neige

Le 2 mars sera aussi l'occasion pour les sportifs à pied de s'affronter sur l'un des deux parcours proposés dans le cadre du Diablerets Trail Blanc (photo Ultraprod). Depuis 2018, le trail aux Diablerets se décline également sur neige, l'Humani'Trail, qui s'associe pour sa 2e édition avec les équipes de la Diablerets 3D. Une belle rencontre sportive entre deux disciplines chères aux amoureux de la montagne.

Le départ au cœur du village verra s'élancer des coureurs sur deux parcours. Les tracés se concentreront sur les pentes Nord, afin de bénéficier d'un enneigement optimal et de découvrir des sentiers sauvages le long du Dar et de la Grande Eau.

Deux parcours à choix

«La Tréchadèze», lieu historique de bataille dans la Vallée des Ormonts, verra se tenir un autre type d'affrontement beaucoup plus pacifique mais sans répit pour les participants. Dans cette course de 21 km avec 900 mètres de dénivelé positif, les participants remonteront les pentes du Meilleret avant de redescendre en direction de Vers-l'Eglise, avant de redescendre en direction des Diablerets. «L'Ormonanche» coupera la poire en deux, tant au niveau du kilométrage que du dénivelé. Sur 10 km (450 mètres de dénivelé), cet itinéraire servira de véritable initiation au trail sur neige.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio