Télécharger
l’édition n°937
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

A votre déclaration d'impôts!

Paperasse Pour aider les contribuables à remplir leur déclaration d'impôts, l'Etat de Vaud met à disposition des particuliers et des entreprises toute une panoplie d'outils pour faciliter cette «corvée» annuelle. Dont le logiciel VaudTax de plus en plus utilisé. A faire d'ici au 15 mars ou demander un délai.

Comptes 2017 de l'Etat de Vaud

Magaly Mavilia

En 2018, l'Administration cantonale des impôts (ACI) a répondu à plus de 215'000 demandes de la part des contribuables, par téléphone, par courriel ou par skype. Cela représente près de 18'000 réponses par mois. C'est dire si ce service est disponible pour toutes les questions que peut susciter une déclaration d'impôts (voir encadré).

Toujours un moyen de s'arranger

Les impôts, c'est comme les caries, on n'y échappe pas, un jour ou l'autre, il faudra passer à la caisse. Alors plutôt que de mettre la tête dans le sable et de s'endetter, il est tout à fait possible de demander en ligne ou par téléphone, un délai pour le paiement d'une facture ou un plan de recouvrement. Si le temps manque pour remettre sa déclaration au 15 mars, une prolongation peut aussi être obtenue. Un petit coup de fil est toujours plus avantageux que de recevoir un émolument de retard de 50 francs, voire une taxation d'office. A noter qu'une tolérance court jusqu'au 30 juin pour remettre sa déclaration sans qu'il n'y ait besoin de demander un délai

Cyber administration

En 2017, près de 13'000 personnes de plus qu'en 2016 ont utilisé le logiciel Vaud Tax pour remplir leur déclaration d'impôts. Soit 292'178 contre 279'886. Tandis que les outils informatiques ont le vent en poupe, la déclaration papier perd des adeptes: 165'844 en 2017 contre 191'530 en 2016, soit quelque 25'000 personnes de moins.

Depuis cette année, les e-prestations sont accessibles sur tous les supports, PC, tablette et smartphone, excepté pour le logiciel Vaud Tax qui s'utilise sur ordinateur.

Un outils formidable

Le logiciel Vaud Tax à télécharger ou à commander sous forme de CD est un outil d'une simplicité étonnante. Fini les soustractions et les additions, tout est automatique. Plus de panique à l'idée d'oublier un élément, impossible d'aller plus loin dans le processus si l'on n'a pas rempli les cases idoines. Le grand plus de cet outil est de fournir à chaque étape des explications sur un mot, une consigne, etc. En un simple clic, tout s'éclaire. Avantage également que celui de savoir très rapidement, mais de manière non définitive, quel sera le montant à régler pour l'année en cours.

Date:21.02.2019
Parution: 937

Apprentis et étudiants aussi

Débutée en 2018, une campagne de sensibilisation pour les jeunes se poursuivra cette année. Le but? Faire passer un message que la plupart d'entre nous ignorent: tout le monde doit remplir une déclaration d'impôts, même en cas de revenus insignifiants, comme pour les apprentis ou les étudiants ou pas de revenus du tout. L'administration cantonale des impôts ne peut en effet pas deviner qu'un jeune est en formation ou qu'une personne ne travaille pas.

Si la déclaration n'est pas envoyée dans les délais, un émolument de sommation de 50 francs devra être payé. Et si aucune déclaration ne parvient dans le nouveau délai imparti, une taxation d'office peut être faite. En cas de question, n'hésitez pas à prendre contact.

Où s'adresser?

www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/toutes-les-prestations/

www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/impots-pour-les-individus/remplir-ma-declaration-dimpot/vaudtax/ (ou taper simplement Vaud Tax sur le moteur de recherche)

Questions fiscales : 021 316 00 00

Questions liées à VaudTax : 021 316 10 40

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio