Télécharger
l’édition n°938
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Un petit geste simple qui peut rapporter gros

Chauffage L'initiative de SuisseEnergie «MakeHeatSimple», traduisez par «rend le chauffage simple», porte bien son nom. Car si tout le monde ne parle pas anglais, il y a fort à parier que le 99,9% des propriétaires ont un natel. Commander son chauffage à distance est aussi simple que d'envoyer un sms.

Eteindre, allumer ou régler le chauffage de la maison peuvent se faire à distance depuis un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette.DR

Magaly Mavilia

Visant à réduire la consommation de chauffage dans les résidences secondaires, l'initiative de SuisseEnergie démarre en Valais et va s'étendre à toute la Suisse dans le courant de l'année (voir page 23). Pour l'instant, seuls les spécialistes valaisans figurent sur le site de SuisseEnergie mais les propriétaires des autres cantons peuvent déjà bénéficier des conseils prodigués sur la plateforme internet créée pour l'initiative.

Comment ça marche?

Installer une commande de chauffage à distance est une opération peu coûteuse mais très rentable. De jusqu'à 60% d'économie, selon SuisseEnergie. Il existe de nombreux systèmes sur le marché et la majorité d'entre eux sont désormais intégrés ou en option dans la majorité des marques.

Une commande à distance peut être installée sur n'importe quel système de chauffage existant, excepté ceux qui nécessitent une recharge manuelle, comme les poêles à bois ou les cheminées de salon. Certaines solutions proposent même d'envoyer une notification par sms ou par courriel en cas de panne. Le propriétaire peut aussi connaître la température de chaque pièce selon les paramétrages de départ.

Eteindre et allumer son chauffage à distance peut se faire par un simple sms, par courriel ou par internet. Depuis plus de 10 ans, les grandes marques proposent toute une panoplie de commandes à distance qui va du chauffage à l'enclanchement du four ou de la machine à laver pendant son absence. Toutes ces informations sont regroupées via une seule application gérable depuis un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette.

Température idéale

SuisseEnergie recommande de ne pas baisser la température à moins de 6° en cas d'absence, à condition que le chalet soit bien isolé. Si ce n'est pas le cas, 10° est préférable. «En principe, dans un appartement d'une résidence secondaire comportant plusieurs appartements, on limitera l'abaissement de température à 12°C afin d'éviter de refroidir les appartements attenants qui peuvent être occupés», précise SuisseEnergie.

Enfin, une relance du chauffage quelques heures avant votre arrivée suffit, mais cela peut bien entendu varier en fonction de la température et de l'isolation du bâtiment.

Baisser la température pour quelques jours vaut la peine car l'énergie économisée tout au long de la semaine d'absence sera nettement supérieure à l'énergie qu'il faudra pour faire remonter la température avant votre arrivée.

Date:28.02.2019
Parution: 938

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio