Télécharger
l’édition n°939
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

A l'école des futures étoiles

Vevey Dirigé par l'ancienne danseuse-étoile Florence Faure, l'Atelier le loft est l'une des deux seules filières cantonales danse-études. Pour marquer ses cinq ans, l'école présente un spectacle de soutien ce 9 mars au théâtre Le Reflet

Les élèves de la filière danse-études de l'Est vaudois, avec leurs professeurs Florence Faure, directrice de l'Atelier le loft, et Thierry Deballe.

Textes et photo: Priska Hess

Concentrés, le port altier, Noémie Meier, 16 ans, et son partenaire de danse Alexandre Casa, 14 ans, enchaînent pirouettes, glissades et arabesques, sous l'œil attentif de leurs professeurs Florence Faure et Thierry Deballe. Aucune erreur même minime n'échappe à ces derniers – un pied plié au lieu d'être tendu, un mouvement un peu trop rapide, un positionnement de bras imparfait – dont ils prennent note pour corriger les jeunes danseurs et les guider, toujours avec bienveillance, vers encore davantage de perfection. Nous sommes à l'Atelier le loft à Vevey, en plein filage du spectacle du 9 mars au théâtre de Vevey (voir encadré).

Derrière les mouvements fluides et gracieux de Noémie et Alexandre, beaucoup de travail, de détermination et surtout de passion. Si Noémie est déjà au gymnase, les autres jeunes de cette filière danse-études, âgés de 9 à 15 ans et habitant la Riviera ou le Chablais, partagent leur temps entre scolarité obligatoire au collège de La Tour-de-Peilz avec des horaires aménagés, et quinze à vingt heures de cours de danse hebdomadaire à l'Atelier le loft. C'est en 2014 que le Canton, sous l'impulsion de Florence Faure, a créé cette structure Sports-Arts-Etudes (SAE) pour l'Est vaudois, similaire à celle de Béthusy-Lausanne existant, elle, depuis 2003. «L'idée est de permettre à ceux qui le souhaitent d'intégrer ensuite une école de danse professionnelle, même si tous n'envisagent de faire carrière. Ce qui est certain, c'est que tous adorent la danse, sont doués et veulent la pratiquer à haut niveau», constate avec bonheur l'ancienne danseuse soliste du Béjart Ballet Lausanne.

De Chardonne à New York

La sélection d'entrée se fait sur auditions – la prochaine aura lieu le 6 avril à Vevey. Durant leur cursus, les apprentis danseurs reçoivent une formation large, avec au programme danse classique et contemporaine, mais aussi hip-hop ou encore danse de caractère lors de stages. «Aujourd'hui, les clivages entre les différents types de danse sont moins marqués qu'auparavant et un danseur doit avoir le maximum de bagage. Même si la base reste le classique», explique Florence Faure. Régulièrement, la danseuse-chorégraphe prépare aussi certains de ses élèves à des concours internationaux, «afin qu'ils puissent s'évaluer par rapport à d'autres jeunes et face à un jury professionnel de grandes écoles». Comme récemment au Youth America Grand Prix. Trois d'entre eux s'y sont illustrés en remportant des bourses lors de la demi-finale européenne à Paris, dont Catherine Parker, de Chardonne, qualifiée pour la finale mondiale à New York en avril. Les solos présentés lors de ce concours feront partie intégrante du spectacle de soutien du samedi 9 mars.

9 mars, 20h au Reflet, infos pratiques: www.lereflet.ch

Date:07.03.2019
Parution: 939

A la recherche de parrains

«Le but est de mettre en valeur le travail de nos jeunes élèves et de récolter des fonds afin de créer des bourses et des soutiens ponctuels pour des projets, des formations», indique Florence Faure, à propos du spectacle qui se donnera ce samedi au théâtre Le Reflet à Vevey, à l'occasion des cinq ans de la SAE Atelier le loft. Sur scène, 40 danseuses et danseurs, dont deux élèves ayant terminé leur formation à l'Atelier et poursuivant leur carrière dans des écoles supérieures, ainsi que Gabriel Arenas Ruiz, danseur soliste du Béjart Ballet. Au programme notamment, des solos réalisés lors du Youth America Grand Prix, mais aussi de la danse contemporaine, avec en ouverture un documentaire filmé inédit sur la vie des enfants en danse-études.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio