Télécharger
l’édition n°939
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

«Dans la jungle, nous ne sommes rien»

Culture Veveysanne depuis dix ans, Isabel Vaillancourt a un coup de pinceau qui fait voyager, témoin de ses nombreux séjours au loin. De l'Amérique Latine jusqu'en Afrique, ses peintures à tendance symboliste nous plongent au coeur de la jungle et de la brousse. Exposés jusqu'au 27 avril à la Galerie de la Tour Lombarde, en Valais, ses travaux font également hommage à la faune valaisanne. Portrait.

Le calme suisse est un ingrédient essentiel à la production picturale d'Isabel Vaillancourt.

Texte et photo : Daniella Gorbunova

Peintre et céramiste de formation, Isabel Vaillancourt produit des toiles pleines d'histoires et de parfums d'ailleurs. Jusqu'au 27 avril, la Galerie de la Tour Lombarde à St-Séverin, en Valais, accueillera les oeuvres picturales de la veveysanne. Des toiles de différentes périodes et influences seront exposées, de la jungle péruvienne aux vaches valaisannes: «Comme j'expose en Valais, et que j'ai toujours eu une certaine admiration et sympathie pour les vaches, il y aura quelques peintures représentant ces animaux typiques de la région.»

Mais hormis cet hommage à la contrée des hôtes de l'exposition, les travaux de l'artiste sont inspirés de régions lointaines, de l'Amérique du Sud jusqu'en Afrique. «Je suis partie en Amérique du Sud pour la première fois car mon ex-mari avait de la famille au Pérou, confie l'artiste. Par la suite, je suis revenue à Cuzco pour préparer mon dossier d'entrée aux Beaux Arts de Genève. Mais finalement, j'ai tellement apprécié l'endroit que je me suis inscrite aux Beaux Arts de Cuzco, où j'ai étudié pendant une année. Puis, j'ai voyagé en Afrique, notamment au Burkina Faso et au Mali, avant de m'installer en Uruguay pour plus de dix ans.»

L'homme et la jungle

Forte d'expériences atypiques, la peinture de cette voyageuse invétérée dépayse et inspire des questionnements profonds: «Que ce soit en Amérique Latine ou en Afrique, j'ai été attirée par des cultures complètement différentes de la nôtre. Mais aussi par une sensation de liberté et de force de la nature qui n'est plus palpable en Europe. Ce qui m'a particulièrement inspirée, c'est la jungle, et le rapport de l'être humain à la nature dans ce contexte. Nous nous sentons, dans ce genre de lieux, comme des riens. Comme des petites choses sans importance», affirme l'artiste. Avec des sujets qui s'inspirent tant de la végétation sud-américaine que de la brousse africaine, Isabel Vaillancourt nous parle de la nature de l'homme sans que la figure humaine ne soit dominante. Sa peinture, comme une fable, mise sur la métaphore animalière pour dépeindre l'humanité: «J'ai en effet des thèmes récurrents: les végétaux, la jungle, les animaux. Mon affinité avec les animaux est dûe au fait que ma peinture est assez symbolique. A la place de représenter des personnages, je me raconte plutôt des histoires où les animaux prennent la place des hommes dans des scènes en tout genre.»

Une technique ancestrale

Bien que le voyage soit indéniablement la principale source d'inspiration de l'artiste, le calme suisse est pourtant un ingrédient essentiel à sa production picturale: «Les périodes durant lesquelles j'ai vécu dans la jungle – au Pérou et en Colombie – étaient tellement fortes en émotions, que sur le moment, rien n'en sort. Il faut de la tranquillité, un lieu relativement neutre qui impacte moins les sensations et les émotions pour transposer les impressions en peinture. Et pour cela la Suisse est un lieu privilégié.» Au-delà des thèmes, la technique qu'utilise l'artiste est elle aussi particulière. La tempera est un procédé propre au Moyen Âge et à la Renaissance. Elle consiste à mélanger les pigments avec de l'oeuf et de l'huile de lin. Ce qui contribue à l'évasion – en plus de l'espace, l'artiste invite son spectateur à voyager dans le temps.

Date:07.03.2019
Parution: 939

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio