Télécharger
l’édition n°939
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le combat contre les antennes continue

Bex L'association «STOP Antennes» s'est constituée le 23 février, remettant dans la foulée une pétition visant à éviter l'installation d'une antenne de téléphonie mobile sur l'hôtel du Cèdre.

Les membres de la nouvelle association «STOP Antennes», ont déposé la pétition à l'hôtel du Cèdre DR

Pas moins de 1'250 personnes ont signé la pétition demandant aux propriétaires de l'hôtel du Cèdre, à Bex, de renoncer à louer le toit de l'établissement à l'opérateur Salt, pour l'implantation d'une antenne de téléphonie mobile (voir Le Régional 933).

Président de l'association «STOP Antennes», Pierre-Yves Pièce est satisfait de cette mobilisation, mais reste lucide: «Nous savons qu'il est très difficile d'obtenir quoi que ce soit, alors que les permis sont délivrés. Mais la pétition est une dernière carte à jouer. Ce type de démarche a fonctionné à Aubonne et à Cottens, grâce au soutien des autorités communales.»

Informer et alerter

Les listes de signatures ont été déposées symboliquement à la réception de l'hôtel le 23 février, à l'issue de l'assemblée constitutive de «STOP Antennes», avant d'être formellement transmises aux propriétaires, à la Municipalité bellerine et au Conseil communal.

Pour l'heure, quelque vingt membres ont adhéré à l'association, dont le but est «de réduire au maximum les effets de la pollution électromagnétique sur la santé des personnes, de la faune et de l'environnement».

L'action consistera à récolter et à diffuser des informations, par l'édition d'un bulletin, l'organisation de conférences ou la projection de films. «Nous espérons être entendus par les autorités, notamment pour les inciter à être attentives à cette problématique et à planifier l'installation d'antennes sur le territoire», relève Pierre-Yves Pièce. Avec l'arrivée de la 5G en ligne de mire, la toute nouvelle association a de quoi se retrousser les manches. vp

Date:07.03.2019
Parution: 939

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio