Télécharger
l’édition n°939
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Michel Voïta dans un rôle clé

Distribution Un personnage important, un grand-père, sera en quelque sorte meneur de Revue de cette vie de vignerons qu'il inculque à sa petite-fille. Pour l'incarner, Daniele Finzi Pasca a choisi un acteur confirmé, veveysan de surcroit, bien que né à Cully, Michel Voïta. Un habitué de la Fête.

Régisseur en 1977, acteur incarnant Rousseau en 1999, Michel Voïta a une longue histoire avec la Fête, où il a aussi rencontré l'amour de sa vie.DR

Nina Brissot

La grande effervescence n'est pas encore à son comble. Pourtant, déjà la ville change, même s'il reste plus de 130 jours jusqu'à ce moment où la grande Arène fera vibrer le cœur des 20'000 spectateurs installés dans les gradins. Pour cette cérémonie d'ouverture, un changement d'horaire est annoncé. Les spectateurs n'auront pas à se lever aux aurores. En effet, le couronnement, initialement prévu à 7h du matin, débutera à 11h. Ceci pour permettre aux visiteurs lointains d'arriver à temps. Mais que verront-ils?

Répétitions ouvertes au public

Du jamais vu! Ceux qui connaissent la sensibilité de Daniele Finzi Pasca, le concepteur du spectacle, s'attendent à beaucoup d'émotion. Elle sera là bien sûr, sinon, on ne l'aurait pas engagé. Mais Daniele veut plus encore. Il veut de l'unique, de l'inoubliable, une ambiance qui vous habite, vous touche au cœur. Pour cela, il a mêlé à la mise en scène des technologies utilisées pour la première fois en Europe, du moins dans cette proportion. Un plancher de LED, des images projetées avec les tableaux et la musique, une immersion dans une histoire qui sera celle de chacun, tout en étant à tous.

Les répétitions ont commencé. Elles se font en deux temps. Et lorsque chaque scène sera rôdée de manière à imaginer une vue d'ensemble, les groupes seront réunis. Ce sera en mai, lorsque les répétitions de certaines scènes pourront être assemblées. Il y aura d'ailleurs des visites guidées qui pourront se faire sur inscription préalable. Le Régional reviendra sur ces rencontres pour le public.

De 77 à 99 : Voïta trouve l'amour

De l'histoire de ce spectacle, qui ponctue une année de la vie du vigneron entre deux vendanges, les détails restent encore secrets. On sait en revanche qu'un personnage important, un grand-père, sera en quelque sorte meneur de Revue de cette vie de vignerons qu'il inculque à sa petite-fille. Pour l'incarner, Daniele Finzi Pasca a choisi un acteur confirmé, veveysan de surcroit bien que né à Cully, Michel Voïta. Et il n'en est pas à son coup d'envoi pour la Fête des Vignerons puisqu'à celle de 1977, ado, il est engagé par Charles Apothéloz comme régisseur. Alors qu'il pensait ne pas y aller, jugeant la Fête trop populaire, il passera toute la période à superviser la porte Nord, là où, au-dessus de sa tête, retentissaient les lyobas! Le virus le mord et en 1999, il fait partie de la troupe. Il incarne Jean-Jacques Rousseau. Pour sa petite histoire personnelle, en 1977, il repère une jolie fille mais part pour 3 ans à Strasbourg. Elle se débrouillera pour ne pas le perdre et à son retour, leur premier fils naitra. Mais, c‘est en 1999, à la Fête suivante qu'il l'épousera en ayant comme témoins leurs 2 aînés déjà majeurs. Parfois la réflexion prend du temps... En 2019, il aura comme on dit, le beau rôle.

Encore des bénévoles

Michel Voïta ne le démentira pas, la Fête des Vignerons est un bon terrain de rencontres. Et pour ceux que l'aventure tenterait, des bénévoles vont encore être engagés prochainement. Des techniciens de scène, des personnes aimables à l'accueil, et plein de monde pour les Terrasses de la Confrérie au cœur de la Ville en Fête. Un formulaire de candidature se trouve sur le site www.fetedesvignerons.ch.

Date:07.03.2019
Parution: 939

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio