Télécharger
l’édition n°940
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Naissance d'un nouveau quartier très attendu

Pully La première pierre des Boverattes a été posée. Sur les 123 logements qui vont être construits d'ici à 2020, 70% seront dédiés aux familles et 30% aux seniors et personnes à mobilité réduite. Priorité sera accordée aux familles habitant la Ville ou y exerçant une activité.

A la manœuvre, Gil Reichen, syndic de Pully, avec Lydia Masmejan, municipale, Philippe Hebeisen, CEO de la Vaudoise Assurances, ainsi que le bureau Ferrari architectes et l'entreprise totale Implenia.DR

Nina Brissot

Le terrain des Boverattes, fort envié par sa situation en pente douce face au lac, est propriété de la commune de Pully. Plutôt que de le vendre, la ville a décidé d'accorder un droit de superficie permettant la construction de 6 immeubles échelonnés sur 3 niveaux et complétés par une crèche et une salle commune. Cependant, la grande différence de ce quartier tourné vers le futur tient au fait qu'il sera entièrement dédié à la mobilité douce. Les voitures iront dans les parkings souterrains collectifs. En surface, une belle esplanade avec du mobilier urbain reliera les immeubles. La vie associative sera facilitée, notamment grâce à la place de jeu pour les enfants et à la salle commune. De grandes facilités sont prévues pour les personnes à mobilité réduite.

Temps et persévérance

Construire en partenariat solide 123 appartements labellisés Minergie n'est pas mince affaire. Surtout lorsque le terrain est très convoité. Il aura fallu 12 ans pour y parvenir (voir encadré). Mais cette fois, le projet Linéa des Boverattes est passé au stade de la construction, la cérémonie de pose de la première pierre s'étant déroulée lundi 11 mars, les travaux confiés à l'entreprise Implenia peuvent se poursuivre.

Pour qui ?

Si tout se déroule conformément aux prévisions, les 123 appartements seront livrés en automne 2020 pour être proposés à la location. Il est prévu 87 appartements pour des familles habitant ou travaillant à Pully et à des moins de trente ans ayant résidé dans la commune au moins 10 ans. Le solde est réservé aux seniors et personnes à mobilité réduites. La location sera ouverte dès le printemps 2020 et les loyers seront calculés en moyenne au prix annuel de 280 frs le m2, ce qui pour un petit trois pièces de 90 m2 correspond à un loyer de 2'100 frs par mois auquel il faut ajouter les charges. Prix qui sans doute varieront suivant l'étage, la situation et la vue.

Date:14.03.2019
Parution: 940

En quelques dates

Tout a commencé en 2007 lors de l'approbation du plan directeur localisé des Boverattes et son plan partiel d'affectation. Il faudra alors 12 ans pour arriver à la pose d'une première pierre. Un concours d'investisseurs a été lancé en 2013, remporté la même année par la Vaudoise Assurances. Le choix des architectes Ferrari et associés s'est fait en 2014 et la mise à l'enquête en 2015, le permis de construire sera octroyé en décembre de cette même année. Après l'habituel ballet des oppositions, levées, recours, enquêtes complémentaires, signatures d'accords, le lancement des travaux sera autorisé en février 2018, mais d'avril à septembre, la découverte de quantité de cuivre dans le terrain a nécessité un nettoyage important qui s'est soldé par une facture d'un million. Enfin, la première pierre a pu être posée le 11 mars 2019 et les premiers habitants pourraient s'installer en automne 2020. Il aura donc fallu 13 ans de gestation pour faire naître ce quartier.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio