Télécharger
l’édition n°940
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le numérique, quel impact sur les générations?

Pully Une vingtaine d'élèves de 11 à 14 ans participent à la dernière création de la chorégraphe Perrine Valli. Sur des textes de Fabrice Melquiot, Cloud questionne l'impact de la technologie sur les corps et sur le dialogue entre les âges. A voir à l'Octogone, puis à Monthey.

Le monde virtuel ne concerne pas uniquement les jeunes, mais leur entourage, la famille, l'école, les relations. Magali Dougados

Magaly Mavilia

Issu d'une idée de l'association Arte Libera, dont le but est de réaliser la production et la diffusion d'activités culturelles traitant de l'enfance, Cloud est un projet global, organique. Une chorégraphie contemporaine empreinte d'émotions qui s'adresse à toutes les générations. «Dans le nuage informatique, flottent nos vies numériques», récite un enfant sur la scène. Parce que le monde virtuel ne concerne pas uniquement les jeunes, mais leur entourage, la famille, l'école, les relations. Un dossier pédagogique pour les écoles enveloppe cette thématique: «Notre but est de donner une œuvre aux enfants pour comprendre un thème. C'est un laboratoire artistique vivant», précise Daniel Stanca-di Marco, fondateur et président d'Arte Libera. Ce projet ambitieux et inédit a séduit des parrains comme la Commission Suisse pour l'Unesco, Pro Juventute et Pro Senectute.

A l'écoute d'un nouveau monde

«Lorsque Arte Libera m'a contactée pour travailler sur l'impact du monde numérique sur les générations, j'ai trouvé le sujet très intéressant. Je ne suis pas très «techno» et je ne connais pas le monde des enfants, explique la chorégraphe Perrine Valli. Il était important pour moi de ne pas poser un regard suggestif d'adultes sur ce thème. Alors j'ai fait plusieurs résidences avec les enfants pour m'inspirer de leurs mondes, de leurs rêves, de leurs espoirs et de leurs visions de la vie.» Autour de quatre interprètes professionnels, noyau de la compagnie, Perrine Valli guide les enfants sur scène à travers des casques fluorescents, partie intégrante du concept. «Sans cette technologie, le spectacle ne pourrait pas avoir lieu, il faudrait beaucoup plus de temps pour intégrer le scénario».

Reconnaissance internationale.

Perrine Valli, chorégraphe franco-suisse, fonde la compagnie Sam-Hester à l'âge de 25 ans. Depuis, ses créations dansent à travers le monde, de la Suisse au Japon, de l'Australie à Singapour et de la Russie à Abu Dhabi. Après dix ans d'expériences entre Paris et Genève, la compagnie Sam-Hester s'ancre en Suisse en 2015.

Créée en 2002, Arte Libera est une association sans but lucratif et de pure utilité publique. Sa mission est de réaliser et d'encourager la production et la diffusion d'activités culturelles pour la sauvegarde des Droits de l'Enfant. Pour concrétiser sa mission, Arte Libera donne à des artistes la possibilité de s'exprimer et de faire vivre ce thème.

Cloud, tout public à partir de 8 ans. Pully, Théâtre de l'Octogone, le 15 mars à 20h30. Monthey, Théâtre du Crochetan, le 4 avril à 20h

Date:14.03.2019
Parution: 940

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio