Télécharger
l’édition n°940
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Le Petit Prince à la rescousse des enfants maltraités

Montreux Une adaptation théâtrale du livre d'Antoine de Saint-Exupéry se joue le 15 mars à l'Auditorium Stravinski. Avec l'animateur Jean-Marc Richard et les sœurs Camille et Julie Berthollet, violoniste et violoncelliste. Les bénéfices iront à la Chaîne du bonheur.

La Saison culturelle de Montreux offre la salle à la troupe de Jean-Marc Richard et Sébastien, Petit Prince valaisan de 10 ans. DR

Amit Juillard

Entre 30'000 et 50'000. C'est le nombre d'enfants victimes de violence physique ou psychologique chaque année en Suisse. Pire, selon l'étude «Optimus» publiée en juin 2018, ce chiffre ne pourrait être que la pointe de l'iceberg. C'est trop: la Saison culturelle de Montreux s'engage. A l'Auditorium Stravinski, elle présente le 15 mars «Les Secrets du Petit Prince», adaptation onirique du chef d'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. Les bénéfices seront reversés à un programme d'aide porté par la Chaîne du bonheur. «Nous offrons la salle, la technique et la billetterie», confie Pierre Smets, administrateur de la fondation montreusienne.

Salle mythique offerte

Créé en 2016 par Philippe Gudin, du Rosey Concert Hall de Rolle, et mis en scène par Victoria Giorgini, le spectacle a déjà fait halte dans la région, à l'Octogone de Pully en novembre 2018. Dans le cuir de l'aviateur-narrateur, Jean-Marc Richard: «Nous l'avons toujours joué dans un esprit social et engagé, pour des associations, raconte l'animateur. Mais cette date à Montreux me tient particulièrement à cœur parce qu'elle est au profit de l'enfance maltraitée. Et jouer au Stravinski correspond à quelque chose d'assez fort puisque j'avais couvert le Montreux Jazz Festival pour Radio Acidule.»

Décor de sable mouvant

Sur les planches, il est accompagné du jeune Sébastien, Petit Prince valaisan de 10 ans, et de la soprano Charlotte Soumeire, la Rose. Avec eux, l'Orchestre de chambre de Genève. Le décor rétroprojeté change sous les doigts de Cédric Cassimo, dessinateur sur sable. «Cerise sur le gâteau, s'enthousiasme Pierre Smets, nous accueillons en exclusivité pour cette date les sœurs Camille et Julie Berthollet, qui cartonnent dans le monde du classique.»

Renseignements et réservations sur www.lasaison.ch

Date:14.03.2019
Parution: 940

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio