Télécharger
l’édition n°940
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

L'amitié franco-suisse a 450 ans

Saint-Gingolph Les festivités sont ouvertes pour célébrer le Traité de Thonon, ayant à la fois séparé et uni le village en 1569.

Le 4 mars, près de 100 habitants de St-Gingolph, suisses et français, se sont réunis pour fêter la cohésion du village.

Texte et photo: Valérie Passello

Cortèges aux flambeaux, musique moyenâgeuse, discours, le coup d'envoi des festivités est donné en grande pompe ce 4 mars, sur le vieux pont reliant les deux parties de St-Gingolph. Près d'une centaine de personnes ont fait le déplacement malgré une météo maussade. Solennellement, une comédienne lit une partie du Traité de Thonon, signé il y a 450 ans jour pour jour, par l'évêque de Sion Hildebrand de Riedmatten et le duc de Savoie Emmanuel-Philibert. Restitution de terres, promesse de mutuelle défense «pour la tranquillité et la commodité des deux pays» et libre passage d'un côté à l'autre de la rivière la Morge. Voilà St-Gingolph coupé en deux, mais uni par l'amitié.

«Chez soi des deux côtés»

Parmi les participants, Renée, Suissesse née à St-Gingolph: «On est chez nous des deux côtés», affirme-t-elle en dégustant sa soupe aux légumes. À côté d'elle, plusieurs jeunes trinquent ensemble. Suisses, Français ou les deux. Joseph témoigne: «Bien sûr, il arrive que l'on se taquine sur notre nationalité, mais c'est justement ce qui nous lie. Ici, les sociétés locales comme le ski-club, le sauvetage ou le carnaval, par exemple, sont toutes binationales. Il y a un énorme dynamisme au niveau de la jeunesse. L'élan est plus villageois que valaisan ou savoyard.» Pour marquer ce 450e anniversaire, plusieurs événements sont prévus. Du 8 au 10 juin, St-Gingolph sera l'invitée d'honneur de la FoirExpo de Sciez-sur-Léman. L'exposition «Le monde de Tintin» se tiendra au château du 15 juin au 18 août et en septembre, les journées du patrimoine mettront aussi l'accent sur le pacte de 1569. Enfin, une grande fête de l'Amitié sera célébrée les 29 et 30 juin.

Informations pratiques sur www.450ans.st-gingolph.com

Date:14.03.2019
Parution: 940

N'en parlons pas

Commentaire par Valérie Passello

Le président de St-Gingolph suisse Werner Grange et Géraldine Pflieger, maire de la partie française, apparaissent tout sourire sur le pont. Le vieux pont, celui qui ne fait pas polémique. Personne n'évoque la nouvelle pas

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio