Télécharger
l’édition n°941
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

La biodynamie comme de la poésie

Film Alors que de nombreuses voix s'élèvent pour sauver la planète, revenir vers la nature, renouer avec le monde végétal, certains agissent. Deux jeunes réalisateurs, engagés dans la lutte pour la protection de l'environnement ont été fascinés par le travail de 7 vignerons. Ils en font un film. Et ont besoin d'un coup de pouce.

Les deux réalisateurs, Adrien Pilser et Johann PélichetDr

Nina Brissot

Un avenir meilleur passe par le respect de la nature. Les nouvelles générations prennent conscience qu'il faut s'engager pour le développement durable, lutter pour le climat et trouver des solutions à long terme. Johann Pélichet et Adrien Pisler font partie de cette génération pour qui le futur compte. Or, en découvrant le travail complètement orienté dans ce sens de 7 vignerons de Lavaux, ils ont décidé de consacrer un documentaire de 56 minutes à ce travail. «C'est une chance pour nous et pour tous», s'exclament-ils lors de la conférence de presse organisée à Vevey pour en parler le 13 mars. «Ces vignerons donnent l'exemple. Ils sacrifient un confort personnel pour renouer avec la nature dans une démarche logique et profonde. Nous les considérons comme des héros. Dans ce monde ou chaque minute apporte des mauvaise nouvelles, ils redonnent espoir, ils sont la voix de l'optimisme», ajoutent-ils à tour de rôle. Et pour être sûrs d'être bien entendus, ils ajoutent: «Certains trouveront peut-être la démarche naïve. Mais même si ce devait être le cas, elle mérite d'être soulignée. Ne serait-ce que pour la poésie!!»

Projection à la Fête des Vignerons

«Nous sommes partis sans le premier franc en poche en nous disant que l'on allait adhérer à cette cause qui est le fait de tout le monde». Alors pour mener à bien leur œuvre, les réalisateurs ont frappé à différentes portes, notamment dans l'industrie et auprès des communes. La demande n'a pas été bien entendue. «Les gens pensent qu'on demande de l'argent pour faire un film promotionnel sur ces vignerons alors que ce n'est pas du tout le cas. Le film donnera la parole à des géologues, sociologues, philosophes, aux vignerons et à leurs familles. Il sera le témoignage d'une étape clef dans la viticulture, celui de l'envol de la viticulture biodynamique. A mieux expliquer, quelques portes ont commencé à s'entrouvrir. Entre-temps, les réalisateurs ont lancé un crowdfunding, soit un financement participatif (voir ci-contre). Le film sera projeté durant la période de la Fête des Vignerons au Cinéma Rex à Vevey, où, du 18 juillet au 11 août, les 7 vignerons bio feront découvrir leurs vins.

Date:21.03.2019
Parution: 941

Comment soutenir ce projet

Tous ceux qui veulent soutenir le projet peuvent le faire à la hauteur de leurs moyens ou/de leurs engagements. Il faut pour cela se rendre sur la plateforme de la Raiffeisen https://www.lokalhelden.ch/ pour participer à ce financement qui restera ouvert jusqu'au 31 mai 2019. Et ceux qui ne sont pas à l'aise avec Internet peuvent envoyer leur don sur le compte Association Lavaux Vin Bio Iban CH89 8045 4000 1020 1810 4 à la Raiffeisen avec la référence 7 vignerons film.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio