Télécharger
l’édition n°941
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

BÉATRICE BERRUT

«C'est légitime que cette fille de 8 ans soit furieuse»

« C'est légitime que cette fille de 8 ans soit furieuse »

Son coup de coeur
Un homme qui marche pour aller au travail et qui dit, par un acte, l'incohérence entre le discours écologique et le manque de transports publics. «C'est très rassurant et c'est porteur d'espoir», se réjouit Béatrice Berrut. Depuis un an, elle vit quasiment sans déchets. «Cela demande une réflexion en amont; comment réutiliser les choses? de quoi ai-je vraiment besoin? comment faire autrement? Mais une fois que l'habitude est prise, c'est beaucoup plus pratique et satisfaisant comme mode de vie.»

>  Lire page 17


Son coup de sang
«C'est hyper légitime que cette fille de 8 ans et tous ces jeunes qui font la grève soient furieux. C'est leur avenir qu'on hypothèque. La Suisse se sent préservée, mais on ne l'est pas, la pollution est globale. J'espère juste que ces mouvements porteurs d'espoir et de changements ne soient pas une mode et que l'on mette tout en œuvre pour sauver ce qui peut l'être. Il est temps que nous ayons une vraie mauvaise conscience et que chacun se responsabilise, à son échelle, du désastre ambiant.»

> Lire page 11


Ses thèmes de prédilection
«Je m'informe surtout à travers la Radio Suisse Romande et les réseaux sociaux indépendants qui donnent une autre lecture, par exemple, de ce que se passe aux Etats-Unis. Qui parlent de sujets insolites. Je ne suis pas une accro à l'actualité. Le seul magazine auquel je suis abonnée est une revue spécialisée sur le whisky. Une de mes passions. En ce moment, je lis le dernier ouvrage de Carl Gustav Jung, qui a été extrêmement important dans mon développement et qui répond à beaucoup de questions intérieures.»

Date:21.03.2019
Parution: 941

Qui est-elle ?

• Pianiste, née à Genève le 19 avril 1985

• Béatrice Berrut vit à Monthey depuis l'âge de 1 an

• Lauréate suisse du Concours Eurovision des jeunes musiciens à 16 ans, elle poursuit une carrière internationale

• Spécialiste de Bach et Liszt, saluée par les spécialistes pour son authenticité

Son actu à elle

• Va effectuer son deuxième stage de chef d'orchestre à Liverpool.

• Sera de retour en Suisse les 4 et 5 mai pour donner une Master Class et le concert final du Week-End Musical de Pully.

• Au piano, Béatrice Berrut interprétera sa transcription de la symphonie pour piano de Mahler, du Wagner et une sonate de Liszt, «une œuvre capitale pour moi».

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio