Télécharger
l’édition n°942
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Merci aux forces de sécurité

Pully Chaque année, une cérémonie très solennelle permet aux autorités d'exprimer leur reconnaissance à ceux qui nous protègent, les trois corps sécuritaires que sont les pompiers, la protection civile et la Police.

Ces femmes, ces hommes font face à de grands changements, avec de plus en plus de demandes de sécurité dans un monde qui se transforme. Ville de Pully

Nina Brissot

Garde à vous.... Fixe! Roulement de tambour et entrée du drapeau. Le préfet, le syndic, les municipaux, les commandants, tout le monde est debout ce 21 mars pour le salut au drapeau, puis le Corps de musique de Pully détend cette atmosphère empreinte de solennité. Pompiers, protection civile, police, tous les corps sécuritaires étaient là pour rendre compte de l'année écoulée qui n'a en rien été une routine. Ces femmes, ces hommes font face à de grands changements, avec de plus en plus de demandes de sécurité dans un monde qui se transforme. Le meilleur exemple a sans doute été donné par le préfet Daniel Flotron qui doit souvent régler des cas litigieux: «Aujourd'hui, avec le smartphone, les badauds sont plus enclins à filmer qu'à aider. Ce qui par ailleurs change le comportement des secouristes. Ils ne sont pas dans un film américain et doivent rester zen».

Mais le monde de la sécurité ne change pas que dans la manière d'intervenir, il lui est également demandé une grande adaptabilité au niveau des nouvelles directives cantonales. En effet, le Canton exige un élargissement du périmètre d'intervention, ce qui implique une régionalisation. Comme l'a relevé le syndic de Pully Gil Reichen dans son allocution à propos des regroupements, «les impacts, les contraintes de mise en œuvre, les structures de gouvernance et même les périmètres sont différents».

Fusion pour la protection civile

Si l'Association Police de l'Est lausannois entre dans sa 10e année, la création de la région du SDIS Ouest Lavaux (pompiers) a créé un état de crise grave et il a fallu deux ans pour arriver à s'entendre sur les bases d'une convention liant Lutry à Pully, Paudex et Belmont. Seule la Protection Civile n'avait pas encore fusionné. Ce sera chose faite dès l'été. Or, fait historique, actuellement dirigée par une femme Corinne Brandt, la structure Lausanne Est, qui concerne les communes de Pully, Paudex et Belmont, devra s'étendre à l'ensemble du district. Un saut énorme. Pour la petite histoire, un appel d'offre interne a été fait pour la commander. Seules deux candidatures sont parvenues. Un homme. Une femme. Et comme en grammaire, le masculin l'a remporté sur le féminin. Cette mise en place s'annonce difficile et comme l'a aussi relevé le syndic, «si ces régionalisations visent un objectif fonctionnel louable, je crois que leur mise en œuvre et l'impact sur le personnel professionnel ou de milice sont très largement sous-évalués, si ce n'est négligés». Et Gil Reichen d'ajouter «avec, en filigrane, malgré notre très bonne entente avec les Municipalités du district, une sorte de méfiance instinctive pour ce qui vient des gens de la Ville, qui n'a objectivement pas de sens».

Police prise à partie

Pour rester dans les changements, le commandant de la Police Est Lausannois, Dan Henri Weber, a fait allusion aux transformations du poste, qui permettra aux forces de l'ordre de demander leur agrégation. Lui aussi a relevé la difficulté de faire face aux importants changements pour les policiers qui ne bénéficient plus du prestige de l'uniforme et sont souvent pris à partie. «Ils doivent cependant rester professionnels, loyaux, avoir de l'empathie, de la rigueur, savoir collaborer, en un mot être souverains, leur rôle étant aussi de créer un sentiment de sécurité».

Après les remerciements à ceux qui assurent notre sécurité, c'est en musique avec une formation en grande forme que s'est clôturée la partie officielle de cette cérémonie qui a aussi permis de faire connaitre les nouveaux grades des 3 corps. Elle s'est poursuivie par un apéritif dinatoire offert par la Ville de Pully.

Date:28.03.2019
Parution: 942

Dans ce dossier

Documents

Vidéo
Documents audio