Télécharger
l’édition n°942
au format PDF
Région Lausanne Région Lavaux Région Riviera Région Chablais Région Oron
Dernière minute
La semaine prochaine
Bonus du net

Graines d'escrime à St-Légier

Tournoi Les 30 et 31 mars se tiendra au Collège du Clos-Béguin la 23e édition du Tournoi du Léman d'escrime. Deux journées intenses de compétition durant lesquelles s'affronteront des épéistes provenant de toute la Suisse, dans le cadre du Circuit National Jeunesse et de Graines d'Escrime. Les meilleurs de demain seront au rendez-vous.

Dans le cadre du Circuit National Jeunesse, les catégories U14, U17 et U20 s'affronteront pour obtenir des points. C. Saleki

Jonathan Corbillon

Avec pour mission d'offrir l'escrime à tous et dans ce but, la Société d'Escrime Vevey-Montreux (SEVM) organise des cours d'escrime aux trois armes - fleuret - épée et sabre - aux membres de la société, quels que soient leur âge ou niveau. À juste titre, son enseignement de qualité et adapté aux capacités de l'escrimeur a fait d'elle l'une des plus importantes sociétés du pays, avec notamment l'organisation d'un tournoi du Circuit National Jeunesse suisse et un tournoi «Graines d'escrime» vaudois.

Vitrine internationale

La compétition, qui ne concerne que l'épée, discipline phare et la plus développée, s'annonce des plus attractives pour les amateurs de ce sport olympique, mais également pour les spectateurs désireux de découvrir la discipline, par le biais des jeunes promesses vaudoises. Dans le cadre du Circuit National Jeunesse, les catégories U14, U17 et U20 s'affronteront pour obtenir des points qui comptent pour les championnats suisses. Puis, pour les Graines d'Escrime Vaudois, les U10 et U12, plus jeunes, tenteront de répliquer au niveau cantonal. L'occasion rêvée de soutenir et découvrir la jeunesse des épéistes.

Rayonnement régional important

La SEVM dispose d'une salle d'armes, à Vevey, ouverte à tous les membres de tous âges et tous niveaux, allant de débutant jusqu'à compétiteur de haut niveau. Bien que la plupart de ses membres proviennent de la Riviera, le rayonnement de la société s'étend sur tout l'arc lémanique, voire même jusqu'aux cantons voisins, au vu de sa réputation. Elle offre des entrainements aux trois armes, mais la pratique de l'épée reste l'arme pratiquée par la majorité des membres.

Un soutien bénévole important

Que ce soit par le biais des parents, qui monteront et démonteront les pistes, tiendront la cantine et confectionneront des pâtisseries, ou le maître d'armes Khashy, qui s'est engagé corps et âme dans la mise sur pied des compétitions, le comité de la SEVM a pu compter sur des bénévoles en tous genres, durant toutes les étapes de l'organisation. Une manifestation qui est finalement celle de tous.

Date:28.03.2019
Parution: 942

Une Vaudoise championne de Suisse

Le 17 mars dernier, la jeune vaudoise Anne-Clémence Piveteau, du Cercle des Armes de Lausanne, remportait le titre de championne suisse à l'épée U23 (photo). À seulement 18 ans, elle a remporté son premier titre national à Sion, elle qui pratique ce sport depuis ses 13 ans. Anne-Clémence avait déjà remporté la médaille de bronze par équipe en 2018, en senior, avec ses partenaires du CAL (Emma Garnier et Carlotta Manz). Un titre important qui démontre l'excellente formation du canton pour ce sport olympique.

Dans ce dossier

Documents

En images

Vidéo
Documents audio